Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • iStockphoto

Grippe : un petit tour et puis revient

Chaque hiver, elle fait son grand retour. Doit-on se méfier de la grippe ? Et surtout, comment s’en protéger ? Le point avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue et responsable du programme VigiGerme.

Une même personne peut contracter la maladie plusieurs fois durant la saison.

Vrai. L’une des caractéristiques du virus de la grippe (influenza) est qu’il se réplique en permanence, ce qui lui donne l’opportunité de se modifier régulièrement. Avoir la grippe une année n’immunise donc pas contre une infection l’année suivante, ni d’ailleurs au cours de la même saison.

La vaccination est 100 % efficace.

Faux. Il est difficile de prévoir l’évolution du virus et donc d’élaborer le bon vaccin. De plus, celui-ci n’a pas la même efficacité chez tout le monde. Par exemple, ceux qui ont un système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées, y répondent moins bien.

On peut anticiper la virulence de la grippe d’une année à l’autre.

Vrai et faux. Les virologues étudient chaque année les souches qui circulent et tentent d’identifier celles qui circuleront vraisemblablement l’année suivante. Cela permet d’adapter le vaccin contre la grippe d’année en année. Mais ils ne tombent pas toujours juste, et plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’importance de l’épidémie : le potentiel pathogène de la souche en circulation, le taux de vaccination dans la population, ou encore le moment où l’épidémie survient.

On peut mourir de la grippe.

Vrai. Chez une personne en bonne santé, la grippe se soigne généralement bien. Mais dans les populations fragiles, elle peut entraîner des complications, notamment respiratoires. Chaque année, plusieurs personnes décèdent des suites de la grippe en Suisse. D’où l’importance de vacciner les groupes le plus à risque, soit les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique ainsi que les enfants prématurés jusqu’à 2 ans. On peut se faire vacciner chez son médecin traitant et dans un grand nombre de pharmacies, de préférence entre le mois d’octobre et la fin du pic de l’épidémie.

VigiGerme

Recommandations et outils de référence pour la prévention de la transmission des agents infectieux aux HUG.
Site internet : VigiGerme

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • iStockphoto
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles