Patrick Nicollier a pris les rênes des ressources humaines des HUG en 2021, en pleine pandémie. Passionné par l’éthique des organisations, il a, dès son arrivée, pris le pouls de l’hôpital pour donner le meilleur à ses 12 800 collaborateurs et collaboratrices.
À seulement 40 ans, à la veille de la cinquième «vague Covid», Patrick Nicollier est nommé directeur des ressources humaines (RH) des HUG. Avant cela, son premier contact avec l’institution est quelque peu foudroyant. À l’âge de 18 ans, il est hospitalisé en raison d’une méningite. Le jeune homme réalise que la vie est fragile. «Je voulais être médecin, mais tomber gravement malade a bouleversé mes plans.» Il s’engage dans un cursus universitaire à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, puis poursuit sa formation dans le business management.
Patrick Nicollier, directeur des ressources humaines des HUG.
L’altruisme comme ancrage
De père suisse et de mère iranienne, il grandit dans un milieu multiculturel très ouvert. «Mon père était journaliste et réalisateur. Il revenait à la maison avec ses sujets, nourrissant en permanence ma curiosité. Ma mère est issue d’une minorité religieuse en Iran.» Il mesure le privilège d’être né en Suisse, où il est libre de ses mouvements et de ses opinions. «J’ai développé une fibre pour la compréhension des enjeux et des droits humains», confie-t-il. Avec l’altruisme comme ancrage familial, il s’engage, dans sa jeunesse déjà, dans un parcours associatif qui sera riche, à commencer par l’association d’aide à l’enfance et à l’éducation dans les pays en développement créée par ses parents.
Ses choix professionnels aussi sont guidés par cet intérêt pour l’autre. Secrétaire de commission à la Ville de Genève durant ses études, il met ensuite un premier pied dans les ressources humaines en tant que généraliste RH dans une société de développement de médicaments à Meyrin. «J’ai eu de la chance dans ma carrière, car on a cru en moi.» Patrick Nicollier travaille pendant dix ans dans des multinationales jusqu’à une crise de sens qui le conduit à rejoindre une organisation non gouvernementale. Ainsi, pendant neuf ans, il dirige les RH du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Porté par l’intérêt général et attiré par le monde de la santé, il devient membre bénévole du Conseil d’éthique clinique des HUG en 2017. «C’est une fenêtre extraordinaire sur l’institution, ses valeurs, les difficultés des soins, le vécu du personnel soignant ainsi que tout l’écosystème qui gravite autour des patients et patientes.»
Un appel à aider sa communauté
En 2021, en pleine pandémie, il sent comme un appel vis-à-vis de sa communauté locale, à Genève. Ce passionné par l’éthique des organisations pose sa candidature comme directeur des ressources humaines aux HUG, avec succès. Pour affiner sa stratégie de management, il commence par prendre le pouls des équipes. Rendre les processus plus éthiques et plus responsables est sa marque de fabrique, mais pas seulement : «En tant que directeur, je dois me montrer fédérateur, savoir donner une ambition, être très à l’écoute et accompagner les gens tout en prenant en compte l’institution», explique-t-il. Pour cela, il n’hésite pas à se rendre sur le terrain : «Il faut avoir la capacité de se mettre dans les chaussures de l’autre, sans forcément adopter son point de vue.» Il croit en la transparence, une valeur clé de l’éthique organisationnelle. Dans un milieu aussi exigeant que l’hôpital, l’humilité est nécessaire. «Nous devons apprendre de nos erreurs pour sans cesse nous améliorer», poursuit-il.
Côté vie privée, Patrick Nicollier a le goût de la photographie et du voyage. En 1993, il assiste, fasciné, au décollage de la navette spatiale Endeavour à Cap Canaveral. À son bord, son oncle, l’astronaute Claude Nicollier, dont il admire la persévérance et l’humanité. Un sentiment aussi insufflé par ses parents, envers qui il éprouve une énorme gratitude.
- 1981 Naissance, à Chêne-Bougeries, Genève.
- 2005 Master en relations internationales et développement à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.
- 2017 Rejoint le Conseil d’éthique clinique des HUG.
- 2019 MBA Essentials à la London School of Economics, Angleterre.
- 2021 Devient directeur des ressources humaines des HUG.
- En cours Master en éthique appliquée et professionnelle à l’University of Leeds, Angleterre.
Texte:
- Elodie Lavigne
Photos:
- Nicolas Righetti | lundi13