L’IRM « 7 Tesla »1 installée au Campus Biotech permet de visualiser des lésions anatomiques très petites avec une résolution particulièrement bonne.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est utilisée en médecine pour mettre en évidence les tissus mous de manière assez détaillée. Grâce à un champ magnétique et des ondes radio, la machine produit des séquences d’images contrastées d’un organe ou d’un tissu pour en déceler d’éventuelles anomalies.
En médecine, les IRM utilisent habituellement un champ magnétique de 1,5 ou 3 Tesla (l’unité de mesure qui définit la puissance du champ magnétique). Le nouvel appareil du Campus Biotech dispose d’un champ de 7 T. « Cette augmentation donne la possibilité de réaliser des séquences d’images avec une bien meilleure résolution. L’IRM 7T permet de voir des lésions beaucoup plus petites que ce que nous pouvons déceler avec un champ de 3T et la résolution anatomique est plus précise », explique le Pr Karl-Olof Lövblad, médecin-chef du Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du Département diagnostique des HUG.
Lésions du cortex mieux visibles
Le nouvel appareil a été approuvé, pour l’instant, pour les examens de la tête et du genou. « Chez les personnes épileptiques, certaines lésions corticales mal distinguées jusqu’à présent peuvent être mises en évidence. Il est alors possible de les identifier précisément et de les enlever chirurgicalement. L’IRM 7T est aussi utile pour les personnes souffrant de sclérose en plaques, car elle met en évidence certaines lésions du cortex qui passaient parfois inaperçues », poursuit l’expert.
Les tumeurs cérébrales, les maladies vasculaires cérébrales, les maladies neurodégénératives, entre autres, bénéficient aussi de cette nouvelle technologie.
Grâce au soutien notamment du Département diagnostique et du Département des neurosciences cliniques, tout est mis en place pour rendre cet équipement accessible, dès début 2023, aux patients et patientes des HUG sur la base d’une collaboration interdisciplinaire.
1 L’achat de l’IRM 7T est le fruit de l’engagement de la Fondation Campus Biotech Geneva, du Center for biomedical imaging, des HUG, de l’UNIGE et de l’EPFL.
Angio-IRM montrant à haute résolution la vascularisation cérébrale.
Grâce au fort signal de l'IRM 7T, il est possible de voir les fibres allant d’une région cérébrale à l’autre et se croisant dans certaines sub-régions cérébrales.
Image montrant différents composants du cerveau.
Texte:
- Yseult Théraulaz
Photos:
- FAU Erlangen Germany