Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • Gettyimages

Innovation : des stents biliaires résorbables

Depuis quelques mois, des personnes atteintes d'un rétrécissement des voies biliaires bénéficient de la pose d’un nouveau type de stent. Les HUG sont le premier centre hospitalier suisse à en disposer.

En juin 2024, l’Unité de radiologie abdominale et interventionnelle a réalisé les premières poses de stents biliaires résorbables chez des adultes et des jeunes ayant subi une transplantation hépatique. Les stents sont utilisés quotidiennement dans les pathologies vasculaires.

Canaux biliaires rétrécis

Ressemblant à de petits tubes entourés d’un maillage, ils sont insérés dans une artère afin de la maintenir ouverte et d’empêcher par exemple un infarctus ou sa récidive. Mais les vaisseaux ne sont pas les seules structures à pouvoir s’obstruer : après certaines interventions chirurgicales, dont les greffes hépatiques, les canaux biliaires peuvent subir un rétrécissement. Cette situation s’avère dangereuse à terme pour les patients et patientes, les exposant à un risque d’infections, d’ictère (jaunisse), de cirrhose ou encore de défaillance hépatique.

Meilleure qualité de vie et risques moindres

La pose de ces stents se fait en passant par les voies biliaires, avec un guidage qui utilise notamment l’échographie. Composés de magnésium, ils commencent à se dissoudre après trois mois et sont excrétés avec la bile. «Ces dispositifs représentent une grande avancée, car jusqu’ici nous utilisions des drains successifs, de diamètre croissant, pour nous assurer que le canal biliaire reste ouvert à long terme. Cette procédure nécessite plusieurs interventions et le port d’un drain durant plusieurs mois, ce qui peut de surcroît constituer une porte d’entrée pour des infections. Cette nouvelle approche offre une amélioration importante de la qualité de vie, associée à une réduction des risques sanitaires ainsi que des coûts», commente le Dr Alexis Ricoeur, responsable de l’Unité de radiologie abdominale et interventionnelle.

Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • Gettyimages
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles