Texte: 

  • Esther Rich

Photos: 

  • iStockphoto

Inoffensifs, les poux nous adorent

Ces bestioles font leur apparition plusieurs fois par an. Pourquoi un tel acharnement? On démêle le vrai du faux avec la Dre Laurence Toutous Trellu, médecin adjointe agrégée au Service de dermatologie et vénéréologie.

Qui dit poux, dit manque d’hygiène.

Faux. Tout le monde peut en attraper, que les cheveux soient lavés tous les jours ou pas.

Le pou peut sauter d’une tête à une autre.

Faux. Pour qu’il y ait contamination, il faut un contact rapproché. Ce parasite n’a pas la faculté de bondir comme certaines puces. C’est la proximité des enfants entre eux, l’intimité d’une famille ou l’échange d’un bonnet ou d’une casquette qui permet aux poux de passer d’un individu à un autre.

Il ne craint pas l’eau.

Vrai. Ce n’est pas en se lavant les cheveux ou en se baignant que les poux vont se noyer et vous laisser tranquille. Il faut les enlever mécaniquement avec un peigne très très fin. Les shampooings antipoux doux (sans antiparasitaires chimiques) contiennent une molécule qui étouffe mécaniquement le pou. Certaines huiles sont aussi vendues comme antipoux. Mais sans la vraie élimination mécanique par le peignage fin, peu d’effets sont attendus avec ces produits.

Les poux ne reviennent qu’au printemps.

Faux. Il n’y a pas de saison particulière pour ces parasites, même si parfois des pics sont signalés en début d’été. Ils aiment la chaleur, celle de la tête, et l’humidité. En hiver, les locaux chauffés, l’échange de bonnets ou d’écharpes favorisent aussi la contagion.

Eradiquer les poux prend du temps.

Vrai. La lente donne naissance à une larve au bout d’une dizaine de jours. Il lui faut dix jours de plus pour devenir adulte. Pour se débarrasser de tous les individus, quel que soit leur stade, il faut donc effectuer un premier traitement, puis un second huit jours plus tard et encore un au bout de quinze jours.

Après une contamination, il faut tout laver.

Faux. Inutile de tout asperger d’insecticide. Les poux ne survivent pas longtemps loin du cuir chevelu. Il convient toutefois de laver à 60 °C ce qui a été en contact direct les trois jours précédant le premier jour du traitement (taie d’oreiller, casquette, bonnet). Mettre dans un sac ou laver à sec ce qui ne peut pas passer en machine et qui a été en contact avec la tête (peluches, doudous, etc.), et attendre trois jours avant de les reprendre.

Texte: 

  • Esther Rich

Photos: 

  • iStockphoto
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles