Texte: 

  • Aude Raimondi

Photos: 

  • Nicolas Schopfer

Une IRM mobile sur des rails

Dans le cadre d’un important plan de rénovation, les HUG inaugurent un système radiologique de pointe utilisable pendant les opérations chirurgicales.

C’est une première en Suisse : les HUG se dotent d’un système révolutionnaire dans le monde de l’imagerie médicale. Un appareil à IRM (imagerie par résonance magnétique) capable de se déplacer au plafond à l’aide d’un système de rails est mis en service en octobre.

Dans la plupart des cas, ces examens sont effectués dans des salles qui leur sont dédiées. Les appareils, lourds et imposants, ne sont jamais déplacés. Mais grâce au projet GIBOR (Groupe IRM Bloc Opératoire et Rythmologie), il est désormais possible de faire entrer l’IRM directement dans une salle d’opération. « Ces transformations s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de rénovation lancé par l’hôpital en 2015, explique Virginie Millart, cheffe de projets AC10  aux HUG. Son objectif est de rationaliser et optimiser les blocs opératoires pour adultes ainsi que le plateau technique. »

Maître mot : sécurité du patient

Cet appareil mobile peut donc naviguer entre la salle d’examens IRM proprement dite et le bloc opératoire de neurochirurgie, en fonction des besoins. Lors de ce type d’opération délicate, l’imagerie ainsi utilisée accroît l’efficacité et la sécurité de l’intervention chirurgicale. Habituellement, le patient doit être déplacé jusqu’à l’appareil IRM. Mais grâce au projet GIBOR, c’est l’IRM qui vient à lui, supprimant ainsi les risques liés au transport.

L’appareil peut également être orienté face à une salle de cardiologie voisine. Le médecin cardiologue peut ainsi accroître la précision de ses procédures. « C’est aussi une vraie opportunité pour les équipes médico-soignantes d’acquérir de nouvelles compétences, souligne Virginie Millart. Le développement de ce projet, mené en collaboration avec quatre services de l’hôpital, renforce la coopération et les partenariats pluridisciplinaires entre les soignants. Et la prise en charge du patient s’en trouve améliorée. »

Texte: 

  • Aude Raimondi

Photos: 

  • Nicolas Schopfer
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles