Ce n'est pas parce qu'on a peur dans la vie que l'on est faible ou que l'on manque de courage. La peur est un sentiment normal, utile et même protecteur.
Une émotion primaire
La peur est une réaction très ancienne, inscrite en chacun de nous. C’est un signal d’alarme qui se déclenche lorsqu’on se sent menacé par une personne, un animal ou une situation. Elle est indispensable à notre survie: si tu n’avais jamais peur, tu risquerais de te mettre en danger.
Que se passe-t-il dans le corps?
Face à un danger, l’organisme se mobilise pour se préparer à la fuite ou au combat. Le circuit de la peur se situe dans le cerveau. Différentes zones s’activent et une cascade de réactions biochimiques se produit. La sécrétion d’hormones du stress (l’adrénaline) par les glandes surrénales multiplie les forces physiques et mentales. Les battements du cœur et la respiration s’accélèrent et le sang afflue dans les muscles et les organes pour faire face à la menace.
J'ai une boule au ventre
La peur peut se manifester sous la forme d’une angoisse. Parfois, on ne sait pas pourquoi on a ce sentiment de malaise diffus ou d’oppression plus ou moins durable. Chez les enfants, elle peut s’exprimer dans le corps par des maux de ventre. Chez les tout-petits, l’inquiétude se traduit parfois par de l’agitation.
À chaque âge ses frayeurs
Certaines peurs font partie du développement et disparaissent à mesure que l’on grandit. Entre 6 mois et 2 ans, les enfants ont peur quand leur maman ou papa s’éloigne et craignent l’inconnu. Entre 2 et 4 ans, on a peur du noir, des monstres, des sorcières, des clowns, des gros animaux ou des orages, par exemple. Entre 5 et 12 ans, on redoute plutôt les voleurs, le dentiste, les médecins. Vers l’âge de 10 ans, on est souvent effrayé par les catastrophes naturelles, les guerres ou les conséquences du réchauffement climatique, comme la disparition des espèces animales ou la pollution. Les craintes des adolescents sont plus proches de celles des adultes (peur de l’avenir, du rejet des autres, etc.). Les adultes aussi ont des peurs, même s’ils les cachent parfois.
J'ai trop peur!
Il arrive que la peur soit excessive. La phobie est une peur intense et irrationnelle qui se fixe sur un animal (chiens, araignées, insectes, etc.) ou une situation en particulier (prendre l’avion ou être dans la foule, par exemple). Une personne qui a la phobie des chiens changera de trottoir si elle en croise un ou refusera d’aller chez quelqu’un qui en possède un. On appelle cela des stratégies d’évitement. La peur panique est un type de crise d’angoisse. Elle se caractérise par une peur extrême et inattendue face à une situation: on se met à trembler, à transpirer, on a l’impression qu’on va mourir.
Comment apprivoiser ses peurs?
Si ces sentiments prennent trop de place dans ton esprit, si cela t’empêche de vivre normalement et te fait souffrir, il faut en parler à tes parents ou à une personne de confiance. Si, ensemble, vous ne trouvez pas de stratégies efficaces, mieux vaut en parler à un pédopsychiatre. Ne crains rien, il y a des solutions!
Le savais-tu?
La claustrophobie est la peur des espaces clos (ascenseur ou métro, par exemple).
L’agoraphobie est la peur des espaces ouverts, des lieux publics et de la foule.
La phobie scolaire est la peur d’aller à l’école.
Texte:
- Elodie Lavigne
Photos:
- PanpanCucul
EXPERTS:
Dre Marie Schneider, cheffe de clinique au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent