Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • PanpanCucul

J’ai le nez qui coule !

Le rhume s'invite souvent l'hiver, mais il est capable de t'embêter tout au long de l'année. Même si différents microbes peuvent le causer, il est très souvent plus gênant que grave.

cest quoi le rhuneLe rhume, c'est quoi ?

C’est une infection du nez due à un virus, autrement dit une catégorie de microbes qui entrent dans nos cellules et provoquent des maladies. Dans le cas du rhume, le virus s’attaque à la muqueuse, le tissu humide et protecteur qui se trouve à l’intérieur de tes narines.

Pourquoi j'ai le nez qui coule ?Pourquoi j'ai le nez qui coule ?

Ton nez fabrique en permanence un liquide, appelé «mucus», qui le protège des poussières et des microbes. Lorsqu’un virus entre dans tes narines, le nez produit plus de mucus pour l’éliminer. C’est pour cela que ton nez coule.

Pourquoi j'ai plus souvent un rhume en hiver ?Pourquoi j'ai plus souvent un rhume en hiver ?

Tu peux attraper un rhume toute l’année, mais si cela t’arrive plus souvent lorsqu’il fait froid, c’est normal. La première raison est que les températures basses fragilisent la muqueuse de ton nez (ou muqueuse nasale) qui a alors plus de mal à se défendre contre les microbes. La seconde est qu’en hiver, tu restes plus souvent dans des lieux fermés où les virus peuvent facilement se transmettre d’une personne à une autre.

Que dois-je faire pour que le rhume guérisse ?Que dois-je faire pour que le rhume guérisse ?

Le meilleur médicament est la patience, car le corps sait généralement bien se défendre contre les rhumes. Cependant, pense à bien te moucher pour évacuer le mucus. Si tu as le nez bouché, tu peux faire des rinçages avec du sérum physiologique, c’est un liquide salé qui agit comme une douche et grâce auquel tu pourras mieux respirer.

Est-ce que le rhume peut causer de la fièvre ou d'autres problèmes de santé ?Est-ce que le rhume peut causer de la fièvre ou d'autres problèmes de santé ?

Il est rare que le rhume provoque de la fièvre, mais cela est possible. Tout dépend du type de virus présent et de la réaction de ton système immunitaire (le mécanisme avec lequel ton corps combat tout ce qui peut te rendre malade). Si tu as le nez qui coule et un peu de fièvre, ce n’est sans doute pas très grave, mais si tu te sens de plus en plus mal, il est nécessaire d’aller voir ton ou ta médecin. Le rhume peut en effet provoquer des maux de gorge et créer des complications, comme une otite (inflammation des oreilles) ou une sinusite (inflammation des cavités qui se trouvent autour du nez sous ta peau).

Le rhume peut-il se transmettre par l'air que nous respirons ?Le rhume peut-il se transmettre par l'air que nous respirons ?

Oui, il est très contagieux. Si tu te trouves dans la même pièce qu’une personne enrhumée et qu’elle éternue, par exemple, tu risques d’attraper son virus, car il circule dans les gouttelettes de salive qu’elle aura expulsées dans l’air. De même si tu bois dans le même verre que quelqu’un qui est malade. Il faut aussi faire attention à bien se laver les mains en cas de rhume afin d’éviter d’infecter les personnes autour de soi. Les virus peuvent en effet passer de ton nez à tes mains (quand tu te mouches par exemple) et de tes mains à celles des autres. Éternuer dans son coude est une bonne fa on de limiter la propagation des virus. Les fameux «gestes barrières» que tu as peut-être appris pendant l’épidémie de Covid-19 sont aussi utiles contre le rhume.

Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • PanpanCucul
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles