Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13

«J’ai toujours voulu me mettre au service de l’autre»

Michel Thériault a fêté ses vingt ans de maison. Depuis 2019, cet infirmier de formation est responsable des soins à la Division privée des HUG. En juin dernier, il a organisé le Forum des aides afin de mettre en lumière les catégories professionnelles de l’ombre. Un événement marquant qui s’est terminé par une standing ovation.

Il porte sur sa blouse blanche une médaille d’or délivrée par l’Ordre des médecins et dentistes à l’obtention de son diplôme, obtenu avec mention. Michel Thériault est né il y a 58 ans dans les provinces maritimes du Canada. Très vite, il rejoint le Québec avec ses parents, ses sœurs et son frère. Il grandit dans une famille très soudée, dans un esprit de fraternité chrétienne, où l’amour de l’autre et de la vie est très présent. Il décroche sa maturité, mais au moment de choisir son orientation, c’est le flou. « J’ai toujours voulu me mettre au service de l’autre. »

L’idée d’une vocation sacerdotale naît, mais sa mère l’en dissuade et l’encourage à élargir son horizon. Il voyage, parfait son anglais, travaille dans l’hôtellerie. N’ayant jamais eu « l’appel de Dieu », il se présente au concours d’admission de l’école d’infirmier et d’infirmière, où il est reçu. Son diplôme en poche, il travaille pour rembourser ses prêts étudiants et aider sa mère, désormais veuve. Il débute sa vie professionnelle à l’Institut de cardiologie de Québec et achève une spécialisation d’instrumentiste en chirurgie cardiaque pédiatrique à Boston et Philadelphie aux États-Unis.

Une carrière en Suisse

À cette époque, une grande fronde syndicale agite le pays. Un collègue infirmier lui parle de la Suisse, puis l’hôpital de la Chaux-de-Fonds lui propose un poste : « Ma mère m’a dit "Vas-y, tu as la vie devant toi !" » Il débarque en Europe par 36 °C avec ses vêtements d’hiver et son équipement de ski, bien décidé à profiter des Alpes suisses. Mais dans la cité horlogère, l’ennui le gagne. Une agence de placement le recrute et lui propose un poste dans une clinique vaudoise en chirurgie cardiaque. Peu à peu, il s’habitue au mode de vie européen, tisse son réseau professionnel, puis tombe amoureux.

Une autre clinique lui ouvre ses portes. Il découvre les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique. Responsable de l’équipe du bloc opératoire, il se sent à nouveau à l’étroit. C’est alors que les HUG l’engagent comme adjoint du responsable des soins. « J’adore mon travail. L’humain est au cœur de notre profession. Nous entrons dans l’intimité des gens, recevons leurs confidences… C’est un tel honneur, nous devons rester modestes. »

Humanité et proximité

Depuis vingt ans, Michel Thériault met ses compétences et son humanité au service de l’institution. « Elle nous donne tellement qu’elle nous incite à donner », dit-il avec reconnaissance. Depuis 2019, il dirige les équipes soignantes de la Division privée. « Que l’on soit riche ou pauvre, à l’intérieur, c’est pareil », sourit-il. L’humour et la bienveillance sont dans sa nature : « On peut faire du bon travail dans la bonne humeur. J’aime détendre l’atmosphère. » Constant quel que soit son interlocuteur ou son interlocutrice, il est très attaché à la bienséance et à la discrétion. Et croit en un management humain : savoir remercier, féliciter, accepter ses erreurs. Son rôle est, entre autres, de veiller à ce que les consignes et procédures de soins soient appliquées à tous les niveaux. Il accompagne la relève, participe à des projets transversaux et se tient à jour des dernières connaissances pour des soins de qualité.

En juin dernier, il a mis à l’honneur le personnel soignant de première ligne lors du Forum des aides (aides soignants et soignantes, aides en soins et accompagnement, etc.) : « Ces personnes font un travail difficile. » Cet événement a rencontré un immense succès : « Il y a eu beaucoup de moments d’émotion. »

Son engagement pour l’humain se poursuit dans sa vie privée. Militant de longue date pour la cause du VIH, il défend aussi les intérêts des personnes sourdes et malentendantes et accompagne deux amis en fin de vie. La vie, il la croque à pleines dents. Avec son compagnon, il retape une vieille ferme, aime la nature, voir du monde, faire la cuisine, aller au cinéma. Pour se ressourcer, il s’adonne également à la lecture et à la mosaïque. « Au travail, j’ai vécu des moments magnifiques, mais aussi dramatiques. Je les laisse dans les poches de ma blouse blanche », conclut-il.

  • 1964 Naissance au Canada.
  • 1987 Diplôme en soins infirmiers.
  • 1991 Arrivée en Suisse.
  • 2002 Adjoint responsable des soins aux HUG.
  • 2011 Responsable de soins au Département des spécialités de médecine des HUG.
  • 2017 Forum des aides sur le thème « Au-delà de la bienveillance, la bientraitance ».
  • 2019 Responsable de soins de la Division privée des HUG.
  • 2022 Forum des aides sur le thème « Humanité et proximité ».

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles