Bien que bénigne, cette maladie, qui touche les 0-24 mois, nécessite parfois une hospitalisation. Entre octobre et avril, les HUG accueillent de nombreux enfants concernés, un pic qui a duré cette année jusqu’en juin.
La bronchiolite est une maladie bénigne causée par un virus qui affecte les bronchioles, de petites bronches permettant à l’air de circuler dans les poumons. L’unité BBA1 de l’Hôpital des enfants, qui accueille les petites et petits jusqu’à 3 ans, est naturellement le lieu où arrivent les bébés souffrant de bronchiolite. « En hiver, un grand nombre de jeunes patients hospitalisés ici le sont à cause de cette maladie virale. Bien que l’affection soit bénigne, elle nécessite – dans 3 à 5 % des cas – que l’enfant reste à l’hôpital environ quatre à cinq jours. Nous devons souvent l’oxygéner ou le réhydrater », explique la Dre Fabiola Stollar, médecin adjointe au Service de pédiatrie générale.
Plus le bébé est jeune, plus la bronchiolite peut s’avérer sévère. Parmi les symptômes qui doivent alerter les parents : une légère fièvre, un rhume, de la toux qui s’aggrave, une respiration rapide, les côtes qui se creusent ou encore des bruits respiratoires anormaux. « L’hydratation peut aussi être difficile, le bébé ne parvenant plus à boire les quantités habituelles », précise la spécialiste.
La bronchiolite est généralement saisonnière et les cas baissent au fur et à mesure que le mercure augmente. Le début de l’année 2021 a toutefois fait exception : « Nous avons enregistré une centaine d’hospitalisations, dont 70 % en avril-mai. Non seulement nous avons eu des cas pendant une période inhabituelle, mais ils ont été plus sévères », poursuit la Dre Stollar. Une cause possible est la pandémie, qui a limité l’exposition des enfants pendant le confinement, d’où un report des cas plus tard dans l’année.
Que les parents soient toutefois rassurés : bien qu’impressionnante, la bronchiolite – une fois guérie – ne laisse pas de séquelles.
Pour aller plus loin
Durant l’hospitalisation, le soutien de l’équipe médico-soignante est primordial pour accompagner les familles. Afin d’aider les parents, l’unité BBA1 proposera d’ici la fin de l'année une brochure détaillée qui aide à mieux comprendre la maladie et à réagir en temps voulu.
Texte:
- Yseult Théraulaz
Photos:
- iStockphoto