Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • iStockphoto

La cure de magnésium : utile ou inutile ?

La supplémentation en magnésium est souvent présentée comme une aide contre le stress, la fatigue et les crampes. Qu’en est-il réellement ? Le point avec les diététiciennes Angela Kunz et Vicky Moreau, spécialistes en nutrition et diététique.
 

« Clignotement » incontrôlé de la paupière, crampes musculaires… je manque sûrement de magnésium.
Vrai et faux
. Une paupière « clignotante » est le signe évocateur d’un déficit en magnésium. Pour les crampes musculaires durant l’effort en revanche, ce n’est pas toujours vrai : elles sont plutôt dues à la déshydratation et à une perte de minéraux via la transpiration. À l’inverse d’un simple déficit en magnésium, une carence sévère peut causer des symptômes plus graves : des troubles cardiaques et musculaires qui doivent être investigués auprès d’un ou une médecin.

Nous manquons presque toutes et tous de magnésium.
Vrai.
Les apports de la population suisse se situent en deçà des recommandations nutritionnelles. En cause : l’appauvrissement des sols et la consommation d’aliments transformés. Pourtant, le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Ainsi, un déficit, même léger, peut engendrer l’apparition de symptômes dérangeants.

Faire une cure de magnésium est toujours une bonne idée.
Faux.
Une cure peut être envisagée lors d’épisodes ponctuels de fatigue, d’anxiété ou de stress légers. Mais il convient d’abord de vérifier que l’alimentation est suffisamment variée pour assurer un bon apport en magnésium. Les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses et le tofu sont à privilégier. Si des symptômes légers persistent malgré tout, les apports peuvent être augmentés par la prise de compléments alimentaires.

Parmi l’offre disponible, les préparations de magnésium offrant la meilleure absorption sont le citrate, le gluconate, l’orotate et l’aspartate de magnésium. Attention toutefois, la cure de magnésium n’est pas un remède miracle et elle ne suffira pas en cas de problèmes graves ou d’alimentation déséquilibrée.

Texte: 

  • Anna Bonvin

Photos: 

  • iStockphoto
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles