Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Nicolas Righetti

La fabrique 2.0 des biberons

La digitalisation qui a récemment été mise en place au Centre de nutrition infantile des HUG aide considérablement ses équipes à la préparation quotidienne de centaines de biberons. Avec un gain notable de temps et de sécurité à la clé.

À 7h précises, tous les jours de l’année, une véritable course contre la montre s’engage dans les locaux du Centre de nutrition infantile (CNI) des HUG. Car à 14h, tout doit être prêt : biberons et alimentation par sonde. Soigneusement préparées, triées par unités de soins et rangées dans les chariots, les précieuses préparations prennent la direction les services, principalement de pédiatrie et de néonatalogie, qui ont commandé ces repas.

100 000 biberons par an

Deux personnes de l’équipe du CNI s’activent chaque matin pour préparer plus de 300 biberons uniques, chacun d’entre eux comportant ses spécificités, en fonction du poids de l’enfant, de ses besoins, de ses éventuelles allergies ou maladies, le tout en suivant scrupuleusement les prescriptions des équipes médicales de l’hôpital. Ces biberons contiennent soit du lait maternel, «le gold standard pour le bébé», rappelle Aurélie Guillemot, infirmière spécialisée, consultante en lactation et référente du CNI, soit du lait en poudre ou des solutés de nutrition entérale (par sonde), pour les plus grands enfants.

biberons

Chaque préparation nécessite minutie, précision et concentration. Car il n’est pas question de faire une erreur de calcul ou d’utiliser le mauvais produit (une quarantaine de boîtes, difficiles à différencier visuellement, mais dont la composition est très différente, est à disposition). «Ces biberons sont destinés à des enfants malades, fragiles ou prématurés. Nous n’avons tout simplement pas le droit à l’erreur», rappelle la responsable.

Une solution digitale qui change le quotidien

Depuis le mois de mars, l’équipe est efficacement épaulée par un tout nouveau système informatique, baptisé «LactaCNI». Fini les listes de prescriptions sur papier et les commandes par téléphone, potentiellement sources d’erreurs et synonymes de perte de temps. Désormais, toutes les étapes du processus, de la prescription à la fabrication, en passant par la distribution, sont informatisées et actualisées en temps réel. Les calculs sont également directement réalisés par le système interconnecté.

centre de nutrition infantile

Ce nouveau dispositif de digitalisation offre également un contrôle et une traçabilité sans précédent. Chaque produit préparé, boîte ouverte ou lait maternel décongelé est scanné puis validé par le système, assurant ainsi sa provenance. Avec cette possibilité inédite de tout scanner, les équipes sont assurées de donner le bon produit au bon enfant. «Grâce à ce meilleur suivi, nous gagnons sans aucun doute en sécurité», explique Aurélie Guillemot. Les stocks, de lait maternel ou en poudre, les numéros de lots et les dates de péremption sont eux aussi bien mieux gérés. «Toutes ces avancées représentent un soulagement immense. Elles simplifient les processus et ajoutent des niveaux de contrôle», se réjouit la responsable. Le CNI est ainsi entré dans une nouvelle ère, celle du numérique.

Précision, rigueur et minutie sont indispensables à la parfaite préparation des biberons.

équipe de lactation hugVESNA DJURIC, aide-soignante au CNI

« Un travail très minutieux »

«Notre travail reste très minutieux. Il s’agit de mettre les bonnes poudres, aux bons dosages, dans les bons contenants. Cela suppose vérifications et concentration, sans perdre trop de temps. Nous avons une grande responsabilité entre les mains, et pouvons désormais, avec la digitalisation, travailler plus sereinement. La finalité de notre travail reste la même : veiller à ce que les enfants reçoivent en temps et en heure le biberon dont ils ont besoin.»

JAVIER PORTELA, responsable de l’équipe applicative du projet LactaCNI

« Un outil transversal »

«Avec la digitalisation, nous simplifions le travail quotidien du personnel du CNI. Pour la mettre en place, nous avons d’abord discuté avec les différents corps de métier impliqués que sont les équipes médicale, pharmacienne, diététique et infirmière. Le défi, côté informatique, était de proposer un outil simple à utiliser et transversal. Il s’agissait aussi d’informatiser le plus possible le flux des données afin de faciliter les échanges et la communication entre les différents services.»

équipe de lactation

FRÉDÉRIC AH-KIT, chef du projet LactaCNI

« Se concentrer sur la préparation des biberons »

«Toutes les étapes du processus étant numérisées, le personnel du CNI peut désormais se concentrer sur sa mission primaire, à savoir la préparation des biberons, et déléguer au système les calculs et les contrôles. Cela nous a permis d’entrer dans l’ère de l’«Human augmentation» avec des outils informatiques qui facilitent de multiples tâches, limitent les erreurs et réduisent la charge mentale du personnel.»

équipe de lactation HUG

Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Nicolas Righetti
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles