Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • PanpanCucul

La guerre des petits boutons

L'acné est souvent un passage obligé. Trois quarts des filles et deux tiers des garçons y sont confrontés au début de la puberté. Prendre soin de soi et de sa peau, et ne pas trop centrer son attention sur ce problème esthétique, aident à passer le cap.

D'où viennent ces boutons? 

Bien avant l’apparition des poils, des seins, etc., le changement d’aspect de la peau du visage, est le premier signe de la puberté. Sous l’action des hormones (les androgènes), les pores (les petits trous que l’on a sur la peau) s’élargissent. Parallèlement, les glandes sébacées, qui sont situées sous la peau, produisent beaucoup de sébum, une substance protectrice graisseuse. Résultat: les pores se bouchent et des boutons apparaissent.

Blancs, rouges, noirs... 

L’acné est un mélange de points noirs, de boutons blancs, rouges, de papules (boutons fermes et en relief) et de pustules (boutons avec du pus à l’intérieur). Les points noirs sont dus à l’accumulation de sébum dans les pores, qui devient noir à la lumière. Dans les comédons, l’excès de sébum ne peut pas s’écouler, d’où les microkystes blancs que l’on sent au toucher.

Qu'est-ce qui favorise leur apparition?

Si ton père ou ta mère a eu de l’acné dans sa jeunesse, tu auras plus de risques d’être touché·e, à cause des facteurs génétiques. Manger trop gras (chips, etc.) et trop sucré (sodas, bonbons, etc.) ou prendre des compléments alimentaires (vitamine B12, boissons hyperprotéinées) soi-disant pour améliorer tes performances sportives (musculation), n’est pas bon pour la peau. La fatigue et le stress non plus. Lorsque tu choisis des cosmétiques pour le visage (maquillage, par exemple), fais attention à ce qu’ils soient «non comédogènes» (peu gras).

Comment prendre soin de ton visage?

Il est important d’enlever l’excès de gras sur la zone «T» (front, nez, menton) avec des produits doux et adaptés (savon, lotion), une à deux fois par jour. Il existe aussi en pharmacie des crèmes qui assèchent un peu la peau. Attention, les effets ne sont pas «minute». Il faut être régulier dans l’application et attendre au moins quatre semaines pour voir si l’aspect de la peau s’améliore. Si elle n’est pas trop rouge ou enflammée, on peut faire un nettoyage du visage dans un institut d’esthétique. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il faut prendre rendez-vous chez un ou une dermatologue. Il existe des médicaments à prendre par la bouche, mais ils ont tous des effets secondaires. Ton ou ta médecin pèsera le pour et le contre avant de prescrire un tel traitement.

Les boutons vont-ils finir par disparaître?

L’acné est souvent un passage obligatoire. Chez la plupart des gens, elle disparaît à la fin de l’adolescence. Si elle est profonde avec des nodules sous la peau ou si on manipule trop les boutons, ceux-ci peuvent s’infecter, et laisser des cicatrices.

Le savais-tu? 

Le soleil a un effet anti-inflammatoire qui améliore l’acné, mais de manière passagère seulement. Il arrive souvent qu’après une période d’exposition au soleil, l’acné reprenne de plus belle. Par ailleurs, certains traitements utilisés pour la soigner rendent la peau sensible aux UV. Si tu vas au soleil, protège ta peau avec une crème anti-UV non grasse.

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • PanpanCucul
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles