Texte: 

  • Geneviève Ruiz

Photos: 

  • gettyimages/Jolygon

La mâchoire

La mâchoire est un système mécanique complexe lié à trois fonctions essentielles : mâcher, parler et déglutir. C’est pourquoi le moindre dysfonctionnement dans cette partie du corps est vite problématique.

Un mécanisme façonné par ses fonctions

La mâchoire – ou articulation temporomandibulaire (ATM) – désigne un système formé par deux structures osseuses : le maxillaire (haut) et la mandibule (bas). Elle remplit un rôle appelé manducation qui comprend trois fonctions : la mastication, la parole et la déglutition. Siège des dents, la mâchoire fonctionne grâce à un ensemble de muscles. C’est leur stimulation dès le plus jeune âge avec le tétage, puis la mastication, qui donne aux os leur forme finale et assure le bon fonctionnement de la mâchoire.

Mâchoire qui craque

C’est la pathologie de la mâchoire la plus fréquente. Elle touche neuf femmes pour un homme. Cette différence n’est pas bien comprise, car la mâchoire ne diffère pas selon le sexe. Cette maladie s’accompagne de craquements, parfois de douleurs et de limitations de la mobilité. Elle est favorisée par le bruxisme (grincement involontaire des dents, surtout la nuit) ou l’arthrose. Elle se soigne avec de la physiothérapie ou une gouttière. Il est aussi possible d’effectuer un lavage articulaire au moyen d’une chirurgie peu invasive. Une psychothérapie peut être proposée pour diminuer le stress.

Les arthrites juvéniles

Habituellement diagnostiquées au genou ou à la hanche, les arthrites juvéniles peuvent aussi toucher l’ATM. Cela a pu être démontré depuis une quinzaine d’années grâce aux progrès de l’imagerie médicale et du dépistage chez le ou la pédiatre. En effet, les atteintes à la mâchoire passent souvent inaperçues chez les enfants concernés et les perturbations n’apparaissent qu’à l’âge adulte. Pour y remédier, il est possible de recourir à des lavages articulaires grâce à une chirurgie peu invasive.

Des traumatismes fréquents

L’ATM est exposée aux traumatismes, en particulier durant la petite enfance avec l’apprentissage de la marche. Les extrémités fines de cette articulation se cassent facilement. Une telle fracture durant la période de croissance peut entraîner des perturbations : l’une des spécificités de l’ATM est en effet qu’elle contient les cellules responsables de sa croissance. Une fracture peut donc donner lieu à une mâchoire trop petite. Parfois, ces cellules dysfonctionnent d’un seul côté, ce qui peut être à l’origine d’une croissance asymétrique.

Inclure des aliments durs

Le fonctionnement de l’ATM est lié à l’occlusion dentaire. Une molaire manquante peut ainsi entraîner des dysfonctionnements. Une alimentation fondée principalement sur des produits mous et ultratransformés est probablement responsable de la fréquence accrue d’agénésie dentaire (dents qui ne se développent pas). Pour une ATM en bonne santé, il faut privilégier un régime varié incluant des aliments durs (pommes, noix, viande, etc.).

1500

le nombre moyen de fois qu’un être humain déglutit chaque jour.

14e

la semaine de gestation lors de laquelle la mâchoire du fœtus est formée. Il commence alors à avaler du liquide amniotique.

70 %

le pourcentage de la population qui souffrira d’un craquement de la mâchoire au cours de sa vie.

Texte: 

  • Geneviève Ruiz

Photos: 

  • gettyimages/Jolygon
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles