Texte: 

  • Laetita Grimaldi

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi 13

La MEA et ses consultations

CONSULTATION MEME 
Un soutien psychologique aux jeunes migrants et migrantes et à leur famille

  • Pour qui : enfants et jeunes jusqu’à 18 ans et leur famille ; femmes enceintes en situation de migration
  • Accès : demande via un ou une professionnelle de santé, des services sociaux, les écoles

mea -Un soutien psychologique aux jeunes migrants et migrantes et à leur familleRassemblant psychologues, pédopsychiatres, assistants et assistantes sociales, infirmiers et infirmières, l’équipe MEME (santé Mentale Enfants-adolescentes et adolescents Migrants) propose un soutien psychologique aux jeunes migrants ou migrantes et à leur famille, ainsi qu’aux femmes enceintes. «De nombreuses personnes en situation de migration présentent des souffrances psychiques – dépression, anxiété, troubles de stress post-traumatique. Les symptômes peuvent être en lien avec les épreuves qui ont jalonné leur vie ou avec le présent, qui rime généralement avec précarité, stress et incertitudes sur l’avenir. Ce mal-être peut passer inaperçu chez un certain nombre de jeunes (notamment les personnes requérantes d’asile mineures non accompagnées). Face à ces situations et en tenant compte des obstacles administratifs, de la barrière de la langue et des différences de représentation culturelle, notre mission est de faciliter l’accès aux soins. Nous proposons une approche transculturelle et favorisons le lien avec certains services des HUG et avec les ressources extérieures, comme l’Office médico-pédagogique ou des associations spécifiques», explique la Dre Noémie Cuissart de Grelle, médecin associée au sein de cette consultation.

Pour plus d'informations, consulter la page Consultation MEME

CONSULTATION DE GYNÉCOLOGIE PÉDIATRIQUE
Une prise en charge dès l’enfance

  • Pour qui : enfants et jeunes jusqu’à 20 ans (pour la première consultation)
  • Accès : demande directe ou via un ou une professionnelle de santé

mea - CONSULTATION DE GYNÉCOLOGIE PÉDIATRIQUEAffections de la sphère génitale, premières consultations gynécologiques, troubles du cycle menstruel, rapports sexuels à risque : l’équipe multidisciplinaire de la Consultation de gynécologie pédiatrique des HUG assure une prise en charge pour des problématiques multiples. Composée de gynécologues et d’une pédiatre spécialisées, elle travaille en étroite collaboration avec d’autres services de l’hôpital, comme la chirurgie ou l’endocrinologie. «Cette consultation se veut non genrée. Ouverte aux jeunes femmes et hommes transgenres ou personnes non binaires, elle est respectueuse de la confidentialité, mais également soutenante pour faciliter certaines interactions avec les proches, autour de sujets liés à la puberté ou à la sexualité par exemple», indique la Dre Victoria Crofts, cheffe de clinique au sein de cette consultation.

CONSULTATION CASAA
Au service de la santé des jeunes

  • Pour qui : jeunes de 12 à 20 ans pour un premier rendez-vous médical, puis accompagnement si besoin jusqu’à 25 ans afin d’améliorer la transition vers les soins adultes hug.plus/sante-ados-casaa
  • Accès : demande directe (si possible avec l’accord du ou de la médecin traitante) ou via un ou une professionnelle de santé
  • Accès pour la vaccination HPV : www.hug.ch/enfants-ados/sante-ados/vaccination-hpv

Consultation CASALa Consultation ambulatoire de santé des adolescents et jeunes adultes (CASAA) est née de la fusion de deux entités du Service de pédiatrie générale : la consultation dédiée aux adolescents et adolescentes et l’Unité santé jeunes. CASAA a ainsi ouvert ses portes à la MEA avec pour mission de prendre en charge les questions de santé somatique, sexuelle ou mentale complexes, nécessitant une expertise globale et interdisciplinaire. «Lorsque des troubles de santé complexes ou persistants apparaissent chez un ou une jeune, ils sont souvent en lien avec divers domaines de sa vie. Un problème peut alors être intriqué avec un autre, puis un autre, etc. Tout l’enjeu d’une consultation comme CASAA est de démêler ces fils pour l’accompagner ainsi que sa famille afin d’identifier les difficultés et trouver des solutions adaptées», expliquent la Dre Catherine Chamay Weber et le Dr Arnaud Merglen, coresponsables de cette consultation. Rassemblant pédiatres, médecins de famille, gynécologues, psychiatres, psychologue, équipe infirmière et assistante sociale, CASAA permet ainsi une approche biopsychosociale individualisée, centrée sur les besoins. Elle propose également des bilans de santé aux jeunes migrants ou migrantes, ainsi qu’un suivi pour des situations spécifiques comme les sujets de santé liés à l’adolescence, la diversité (LGBTIQ+), l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, l’obésité (suivi proposé dès 16 ans), les problématiques gynécologiques ou encore les conduites à risque.

Pour plus d'informations, consulter la page Consultation CASAA

MALATAVIE UNITÉ DE CRISE
Soins et prévention face au risque suicidaire

  • Pour qui : jeunes de 13 à 18 ans pour les soins ; jusqu’à 25 ans pour la prévention
  • Accès : demande directe ou via les services d’urgences, pédiatre, médecin de famille, services sociaux

MEA - consultation MalatavieReposant sur un partenariat entre les HUG et la Fondation Children Action, MALATAVIE unité de crise propose des activités de prévention, des soins ambulatoires et hospitaliers pour les jeunes à risque suicidaire. L’équipe multidisciplinaire est composée de pédopsychiatres, psychologues, personnel infirmier, assistante sociale et, selon les besoins, de personnes spécialisées en psychomotricité et en enseignement par exemple. Elle fonde son action sur une étroite collaboration avec le ou la jeune, sa famille et le réseau de soins requis, qu’il soit interne ou externe à l’hôpital. «MALATAVIE unité de crise représente une aide ponctuelle, mais la plus personnalisée possible, pour gérer une situation de crise suicidaire, qu’elle soit aiguë ou sous-jacente. L’un des critères majeurs est que le ou la jeune soit en capacité de s’engager dans les soins. La participation de la famille est par ailleurs cruciale», résume la Dre Anne Edan, médecin adjointe responsable de cette unité. Et de préciser : «Si les portes d’entrée vers l’unité peuvent être multiples, liées ou pas à un passage par les urgences, l’idée est qu’elle est ouverte à toute personne inquiète. Dans le domaine de la problématique suicidaire, il n’y a jamais d’appel de trop. En pratique, il est possible de contacter le secrétariat ou la Ligne Ados, celle-ci est à disposition à toute heure du jour et de la nuit. La prise en charge s’élabore ensuite au cas par cas, selon le besoin. »

Pour plus d'informations, consulter la page MALATAVIE unité de crise

CONSULTATION SANTÉ ET MOUVEMENT
Agir face au surpoids

  • Pour qui : enfants et jeunes jusqu’à 16 ans
  • Accès : demande directe ou via un ou une professionnelle de santé

Mea - CONSULTATION SANTÉ ET MOUVEMENTStigmatisants et tôt ou tard délétères pour la santé, le surpoids et l’obésité survenant durant l’enfance ou l’adolescence sont souvent multifactoriels. Alimentation, activité physique, bien-être au sens large : autant de domaines questionnés lors des prises en charge assurées par la Consultation santé et mouvement des HUG. Celle-ci repose sur une équipe médico-soignante multidisciplinaire incluant médecins, diététiciens et diététiciennes, psychologues, équipe infirmière et maîtres et maîtresses de sport. «L’idée est d’identifier au cas par cas les causes du surpoids ou de l’obésité, de faire un bilan de santé complet et de proposer une prise en charge personnalisée», présente la Dre Albane Maggio, responsable de cette consultation. Et de préciser : «Dans certains cas, la première ligne d’action repose sur des conseils adaptés, intégrant toute la famille pour optimiser les chances de changements sur le long terme. Simples en apparence, fondés sur le principe clé de manger mieux et bouger davantage, ils ne sont pas si faciles à mettre en place tant certaines habitudes dommageables sont ancrées. Ainsi, en termes d’alimentation par exemple, il ne s’agit en aucun cas de préconiser des régimes stricts, mais de viser un rééquilibrage alimentaire et une meilleure hygiène de vie.» Selon les situations, la consultation propose des prises en charge individuelles, programmes multidisciplinaires de groupe ou encore de réentraînement personnalisé.

Pour plus d'informations, consulter la page Consultation Santé et Mouvement

ERWANN*, 21 ans : « On ne se sent pas à l’hôpital »

«Je suis un homme né dans un corps de femme, ce qui n’a pas rendu mon adolescence très simple, c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai frappé assez tôt à la porte de ce qui s’appelait encore l’Espace santé jeunes des HUG (aujourd’hui CASAA, ndlr), notamment pour le suivi gynécologique qui reste pour moi une épreuve terrible. Mais j’ai toujours eu face à moi des équipes soignantes d’un professionnalisme et d’une bienveillance immenses. Aujourd’hui, mes rendez-vous se font au sein des nouveaux locaux. Au-delà du fait qu’ils sont extraordinairement jolis, ils apportent un plus évident : on ne se sent pas à l’hôpital ! Or pour un adolescent ou une adolescente en souffrance, qui peine à consulter par peur de l’hôpital, des soins ou d’éventuels jugements, cela peut faire toute la différence et aider à sauter le pas de la consultation. Et cela est tellement important… Comment bien grandir et se construire quand on va mal et que personne ne nous aide ?»

*Prénom d’emprunt.

JULIE*, 37 ans, mère de Benjamin*, 4 ans : « L’approche est aussi professionnelle que concrète et rassurante »

«Dans les nouveaux locaux de la MEA – qui sont formidablement colorés et accueillants –, nous avons retrouvé l’équipe de la Guidance petite enfance, qui suit notre fils depuis plus de deux ans pour des problèmes de langage. À 1 an et demi, il ne parvenait à prononcer que deux mots, “Papa” et “Maman”, et rien d’autre. Cela a duré des mois… La Guidance petite enfance a pris la situation en main avec plusieurs spécialistes des HUG pour réaliser tous les tests nécessaires – y compris génétiques – afin d’écarter toute pathologie. Puis ont commencé les séances individuelles et en groupe, ainsi qu’en famille. L’approche est aussi professionnelle que concrète et rassurante. Et depuis cet été, ça y est, Benjamin* parle, fait des phrases. Tout n’est pas encore parfait, quand il est trop nerveux, tout se bouscule et les mots s’emmêlent, mais nous revenons de tellement loin…»

* Prénom d’emprunt

MARTINA, 36 ans, mère d’Alix, 4 ans : « Plus qu’une famille, nous formons désormais une équipe »

«Mon mari et moi avons consulté la Guidance petite enfance il y a un an pour notre fils qui manifestait une hypersensibilité et un état de vigilance extrême. Nous en devinions l’origine : Alix a subi une intervention chirurgicale à 1 an et demi en raison d’une malformation touchant sa moelle épinière. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu : il y a eu de nombreuses complications, occasionnant une hospitalisation de plusieurs semaines et des soins éprouvants. Il a développé une peur viscérale de l’hôpital et du moindre geste médical. De mon côté, j’en suis sortie meurtrie, avec l’impression de ne pas avoir été à la hauteur pour le soutenir. L’équipe de la Guidance petite enfance qui nous a pris en charge a été, et est toujours, d’un grand soutien. Nous y avons trouvé un accueil et une écoute précieux, emplis de bienveillance pour chaque membre de la famille. La dynamique familiale a été impactée et c’est aussi elle qui est soignée. Tout récemment, nous avons remporté une belle victoire : à nouveau, Alix a dû se voir poser une sonde urinaire, ce qui jusque-là se passait dans les hurlements et la panique. Cette fois, les choses se sont faites tout en douceur. Plus qu’une famille, nous formons désormais une équipe.»

Texte: 

  • Laetita Grimaldi

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi 13
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles