Véritable épidémie, la myopie touche aujourd’hui 20 % de la population mondiale et pourrait concerner plus d’une personne sur deux en 2050. Un temps passé en extérieur insuffisant et un usage massif des écrans en sont les principales causes. Si ce trouble rend floue la vision de loin, il peut aussi exposer à des complications parfois sévères.
Vision nette de près, floue de loin
Reposant sur un défaut de réfraction, la myopie n’affecte pas la vision de près, mais engendre un manque de netteté pour ce qui se trouve à distance.
Les signes caractéristiques
- Gêne pour voir de loin
- Tendance à plisser les yeux pour voir plus nettement
- Chez les enfants, en classe, fréquentes fautes de copie des phrases au tableau.
20 %
Le pourcentage de personnes myopes dans le monde.
Côté rétine
La myopie est associée à un œil allongé, ce qui explique le défaut de vision.
En l’absence de myopie, les rayons lumineux convergent sur la rétine grâce notamment à la courbure que prennent la cornée et le cristallin. L’image transmise au cerveau est nette. Longueur de l’œil normal : 20 à 23 mm
En cas de myopie, la convergence se fait en amont de la rétine. L’image perçue est floue. Longueur de l’œil myope > 23 mm*
* Passé 23 mm, chaque millimètre supplémentaire correspond à 3 dioptries (unités de correction pour obtenir une vision nette).
x 8
L’augmentation du risque d’être myope quand les deux parents le sont.
Miser sur les bons réflexes
Plusieurs mesures préviennent ou ralentissent efficacement le développement de la myopie et de ses complications.
Dès le plus jeune âge
- Limiter les écrans (voire les éliminer chez les plus jeunes). Exposé à cette vision de près et «hypnotisante», l’œil (qui se développe jusqu’à 8 ans) s’adapte en s’étirant.
- Augmenter le temps passé à l’extérieur. Ce réflexe favorise deux facteurs protecteurs de la myopie : la lumière naturelle et la vision de loin. Recommandé chaque jour (deux heures dans l’idéal).
Chez les adultes
- Reposer les yeux avec la technique « 20-20-20 » en cas de travail prolongé devant un écran. L’idée : regarder au loin (au moins 20 mètres) toutes les 20 minutes, au moins 20 secondes.
En cas de myopie
- Consulter un ou une ophtalmologue (chaque année dans l’idéal). Un rendez-vous s’impose sans attendre en cas de trouble inhabituel (baisse soudaine de l’acuité visuelle, vision déformée, etc.).
Complications
Trop long, un œil myope voit ses tissus fragilisés. Cet étirement l’expose à un risque accru de complications susceptibles de survenir à tout âge :
- Décollement de rétine
- Glaucome
- Dégénérescence maculaire myopique
Pour la freiner
Si les bons réflexes jouent un rôle décisif, trois prises en charge thérapeutiques (proposées par l’ophtalmologue et l’optométriste) réduisent elles aussi l’évolution de la myopie.
- Gouttes d’atropine : réservé aux enfants, ce traitement quotidien ralentit l’élongation de l’œil.
- Lunettes ou lentilles de contact à défocus myopique : destinées aux enfants, elles corrigent la vision et limitent l’élongation de l’œil.
- Orthokératologie : lentilles rigides portées uniquement la nuit, elles corrigent la vision et ralentissent la croissance de l’œil.
Pour la corriger
La convergence des rayons lumineux au bon endroit sur la rétine est possible grâce à trois approches.
- Lunettes ou lentilles de contact : adaptées au degré de myopie, elles sont portées selon les besoins.
- Chirurgie réfractive : possible lorsque la myopie est stabilisée, elle consiste à modifier par laser la courbure de la cornée. À partir de 21 ans.
- Implant intraoculaire ICL : nécessitant une intervention chirurgicale, il est placé entre l’iris et le cristallin. Utilisé en cas de forte myopie ou quand la cornée est trop fine pour la chirurgie réfractive.
Texte:
- Laetitia Grimaldi
Photos:
- Muti