Texte: 

  • Aude Raimondi

Photos: 

  • iStockphoto

La part d’ombre du soleil

Les coups de soleil sont l’un des facteurs de risque principaux des cancers de la peau. Les explications de la Dre Evangelia Tzika, cheffe de clinique au Service de dermatologie.

Le soleil, c’est bon pour la peau.
Faux
. L’exposition aux ultraviolets est un stress pour les cellules cutanées et accélère leur vieillissement en agissant directement sur l’ADN. Il ne faut pas oublier que les coups de soleil sont un facteur de risque des cancers cutanés, dont le plus agressif est le mélanome, qui présente un risque métastatique.

La crème solaire protège du mélanome.
Faux
. Il est très important de mettre de la crème lorsqu’on s’expose au soleil, mais cela ne suffit pas. En effet, son application ne garantit pas une exposition sans risque. La prévention doit toujours être multiple: en plus de la crème solaire, il faut porter une protection vestimentaire anti-UV, un chapeau ou une casquette et éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h.

Chaque coup de soleil augmente le risque d’être atteint d’un cancer de la peau.
Vrai
. Il y a un vrai risque cumulatif associé aux coups de soleil. S’ils mettent plus de 48h à disparaître et que des bulles se forment sur la peau, le danger est encore augmenté. A noter qu’il existe cependant des mélanomes qui ne sont pas forcément liés à l’exposition solaire. Certains se développent sans que les causes ne soient connues.

La couleur de la peau influence la résistance au soleil.
Vrai
. Une personne avec un phototype clair présente un risque augmenté d’avoir des coups de soleil et, par conséquent, de développer un cancer cutané. Contrairement aux peaux foncées, les peaux claires produisent moins de mélanine, une sorte de pigment qui protège les couches profondes de notre derme.

Les enfants sont plus fragiles.
Vrai
. Les coups de soleil pendant l’enfance sont considérés comme un risque augmenté de cancer cutané, car leur peau est plus fine et plus fragile. Il est donc strictement recommandé de leur appliquer une crème solaire et de suivre les mêmes conseils que ceux prodigués aux adultes (pas d’exposition entre 11h et 16h, bien se vêtir et se protéger la tête).
 

Texte: 

  • Aude Raimondi

Photos: 

  • iStockphoto
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles