Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13

« La personne âgée est pour nous une vraie partenaire »

Visites à domicile, programme de prévention des chutes : l’Unité de gériatrie communautaire met tout en œuvre pour que les personnes âgées puissent rester chez elles si elles le souhaitent.

Comme avant chaque visite à domicile, la Dre Aurélie Tahar, responsable de l’Unité de gériatrie communautaire (UGC), enfourche son vélo, ordinateur, oxymètre et stéthoscope bien à l’abri dans son sac à dos. Arrivée à destination, la médecin, sans sa blouse blanche pour cette visite hors des murs de l’hôpital, commence la consultation. Elle prend des nouvelles et mesure la tension de la patiente qu’elle retrouve chez elle, écoute son cœur et ses besoins.

Domicile et ateliers

Âgée de 83 ans, celle-ci finit par lui annoncer qu’elle est récemment tombée. La Dre Tahar, non sans avoir vérifié que cette chute n’a pas eu de conséquences sur sa santé, lui parle de l’hôpital de jour de l’UGC qui, justement, dispose d’un programme dédié aux personnes de plus de 65 ans qui ont chuté.

Deux à trois séances d’une demi-journée par semaine permettent aux personnes âgées de suivre, pendant trois mois, un programme dédié aux activités physiques, complété par des mises en situation du quotidien. «Le travail d’équilibre et de renforcement musculaire, l’optimisation des apports alimentaires, ainsi que la prise de conscience des facteurs de risque de chute sont nos priorités», décrit la médecin, de retour dans les locaux de l’UGC sur le domaine de Belle-Idée. L’objectif premier est de prévenir une nouvelle chute.

activité physique - gériatrie

Vélo, escalier, lancer de balle… à chacun et chacune son activité adaptée.

Au programme ce jour-là, dans une ambiance incroyablement détendue et chaleureuse : une marche dans le parc, un atelier de physiothérapie puis une séance collective d’éducation thérapeutique. Chaque moment partagé est l’occasion, pour l’équipe, de prodiguer un conseil pratique personnalisé. Et, pour les patientes et patients, de sortir, rencontrer du monde et apprendre ou réapprendre les bons gestes.

activité physique gériatrie

Entre activité physique et convivialité, la marche est un moment au grand air très apprécié.

Un bilan complet d’entrée est réalisé. «La première évaluation, multidisciplinaire, recherche les principaux facteurs de risque : aptitudes de marche et d’équilibre, mais aussi traitements, mémoire, nutrition, chaussures portées… Des objectifs individualisés sont ensuite collectivement établis», explique la Dre Tahar. Collectivement, car la personne participe de façon active à sa prise en charge. «Elle est pour nous une vraie partenaire», confirme la gériatre.

1000 personnes par an

L’UGC, qui dispose d’un piquet médical 24 heures sur 24, suit et coordonne les soins médico-psychosociaux de près de 1 000 personnes âgées par an, chez elles, sur tout le canton de Genève. Elle prend aussi en charge 50 personnes par semaine dans son hôpital de jour. Et travaille, grâce à l’ensemble du réseau, à réduire les hospitalisations et les placements précoces en institution.

équipe médicale - gériatrie hug

L'équipe multidisciplinaire adapte et coordonne les différentes activités de la demi-journée à venir.

Témoignage #1
GLORIA*, 85 ans, patiente à l’hôpital de jour de l’UGC

« Mes proches ont déjà remarqué mes progrès ! »

«Les exercices collectifs de l’hôpital de jour sont personnalisés et très stimulants. En salle, nous nous passons des balles, en promenade, nous prenons des nouvelles les uns des autres. Tout cela crée du lien. Je suis plutôt active, mais ces demi-journées m’aident à en faire encore plus, en étant bien accompagnée. Je suis très contente, car mes proches ont déjà remarqué mes progrès. L’équipe est en plus très sympathique et respectueuse. Elle ne nous traite pas du tout comme des petits vieux !»

* Prénom d’emprunt.

Activité physique en gériatrie

Témoignage #2
CÉSAR SACHE, physiothérapeute à l’hôpital de jour de l’UGC

« L’activité physique, c’est notre fil rouge »

«À partir d’un test de marche réalisé sur un tapis spécifique, nous évaluons la vitesse de déplacement de la personne et, complété avec d’autres paramètres, le risque de chute. Avec ce test, nous pouvons aussi suivre les progrès réalisés. Nous rappelons en permanence l’importance de l’activité physique, c’est notre fil rouge. Car il n’y a pas de secret, elle est indispensable. Ici, les activités sont ludiques, plaisantes, variées. Et surtout adaptées à chaque patient et patiente. Le lien social créé est aussi très bénéfique pour leur santé.»

Témoignage #3
ALAIN RUPERTI, infirmier à l’hôpital de jour de l’UGC

« Toujours en fonction de leurs capacités »

«Nos soins de prévention font vraiment sens. Nous aidons les personnes âgées à progresser, toujours en fonction de leurs capacités. Nos conseils les aident à préserver leur santé, éviter une hospitalisation ou prévenir une chute. Lors de nos séances de groupe d’éducation à la santé, autour de l’alimentation, des médicaments ou de la mémoire par exemple, nous les encourageons et les stimulons, aussi bien intellectuellement et physiquement qu’au niveau de la motivation et de l’estime de soi.»

Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles