Texte: 

  • Pulsations

Photos: 

  • Pulsations

La réalité virtuelle en pédiatrie : un outil contre la douleur et l’anxiété

Aux urgences pédiatriques des HUG, les équipes soignantes utilisent la réalité virtuelle pendant certains soins pour accompagner les enfants. Une méthode ludique pour soulager les petits patients de leurs craintes lors d’un geste médical anxiogène ou douloureux.

L’objectif de cet outil est la relaxation et la participation active de l’enfant pendant le soin, afin de l’immerger dans une aventure où il sera acteur.

Une fois le casque placé devant ses yeux, l’enfant est plongé dans un scénario spécialement conçu. L’équipe soignante peut alors suivre le jeu et choisir le moment adéquat pour réaliser son geste.

Avec des techniques d’hypnose intégrées au jeu, l’équipe médico-soignante a collaboré avec le Centre Interfacultère des Sciences Affectives de l’Université de Genève au Campus Biotech, pour définir la meilleure manière d’utiliser la réalité virtuelle dans les soins.

Aujourd’hui la réalité virtuelle pour aider à accompagner l’enfant durant le soin est utilisée aux urgences pédiatriques et plus largement en pédiatrie. A terme, l’outil devrait s’étendre dans d’autres unités de soins.

Le projet initial VR-Relief a été financé par la Fondation privée des HUG.

Texte: 

  • Pulsations

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles