Texte: 

  • Suzy Soumaille - Rédactrice en chef

Photos: 

  • John Elbing

La recherche s’ouvre au public

Pandémie oblige, nous assistons depuis dix-huit mois à la fabrique de la science en temps réel. Du jour au lendemain, le Covid-19 a fait émerger dans le débat public toute la complexité de la médecine et de la recherche médicale. Essai thérapeutique, étude de séroprévalence, randomisation, faux positif… Des concepts difficiles ont envahi notre quotidien, avec leur lot de controverses médiatiques et d’incertitudes, mais aussi d’avancées majeures.

Comment sont réalisées les études cliniques? Que veut dire «médecine fondée sur les preuves»? Comment se construit un protocole de recherche? Ces questions et bien d’autres font l’objet du dossier de cette édition consacrée à la démarche scientifique.

Les HUG, en tant que centre universitaire, sont au cœur de la recherche médicale. Ils contribuent à son développement dans de multiples domaines. Elle n’est pour autant pas qu’une affaire de spécialistes : la participation active des patients est également indispensable pour progresser dans la connaissance et améliorer les soins.

Ce partenariat a franchi un pas supplémentaire avec la création d’un site d’information destiné aux professionnels et au grand public. Les mots clés? Transparence et collaboration. Du choix de l’étude à l’interprétation des résultats, cette plateforme sur les coulisses de la recherche clinique offre aussi la possibilité d’intégrer une équipe de chercheurs. Davantage qu’un sujet d’observation, les patients deviennent des partenaires à part entière en contribuant à une ou plusieurs étapes de la chaîne de production du savoir scientifique.
 

Texte: 

  • Suzy Soumaille - Rédactrice en chef

Photos: 

  • John Elbing
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles