Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • Rawpixel.com/Shutterstock.com

La santé au quotidien des enfants migrants

Traduit en quatorze langues, un guide apporte aux parents migrants les informations essentielles sur la santé de leurs enfants.

Ils viennent d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Europe de l’Est. Ils attendent un permis de séjour ou sont installés depuis peu en Suisse. Eux, ce sont les jeunes patients qu’accueille la consultation Santé migrants pédiatrique (SAMI). Et pour accompagner leurs parents au quotidien, une brochure richement illustrée vient d’être éditée, avec notamment le soutien de la Fondation privée des HUG et de migesplus (portail pour l’égalité des chances en matière de santé). Traduit en quatorze langues, ce petit guide rappelle les bases en matière d’alimentation, d’hygiène, de prévention des accidents domestiques. Outre le calendrier vaccinal, il donne aussi des indications simples sur les symptômes les plus fréquents et les cas qui nécessitent une consultation. «Avoir un enfant malade est toujours source d’anxiété, mais quand vous êtes dans un pays dont vous ne connaissez ni la langue ni le système de soins, c’est encore plus difficile», souligne la Dre Noémie Wagner, médecin adjointe à l’Unité de maladies infectieuses et santé migrants pédiatrique.

Soutien psychologique

Une partie des enfants pris en charge dans cette consultation sont nés en Suisse. «Mais tant que les parents ne peuvent pas communiquer avec un pédiatre installé, ils viennent ici, où des interprètes nous accompagnent lors des consultations», précise la Dre Wagner. Si la plupart des enfants migrants sont en bonne santé physique, près de la moitié a besoin, à un moment donné, du soutien d’un psychologue. «Nous travaillons aussi pour que les parents soient pris en charge si besoin, car ils sont souvent en situation de grande fragilité. Or, les enfants vont mieux quand leurs parents vont mieux!»

Depuis deux ans, l’équipe a noté un plus grand nombre d’enfants migrants atteints de pathologies chroniques (maladies neurologiques, cardiaques, hépatiques, syndromes génétiques complexes, etc.). Une situation liée aux défaillances des systèmes de soins des pays en crise: «Les parents font alors le choix d’émigrer, car ils estiment qu’en restant chez eux la santé de leur enfant ne sera plus garantie».

Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • Rawpixel.com/Shutterstock.com
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles