Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • Michèle Bloch-Stuckens

« La santé sexuelle est une spécialité médicale à part »

Responsable de l’Unité de santé sexuelle et planning familial depuis 2021, la Dre Sara Arsever est la première médecin à occuper cette fonction. Un poste qui associe sa passion pour la médecine et ses valeurs humanistes.

Entourée d’une dizaine de spécialistes en santé sexuelle, la Dre Sara Arsever est la seule médecin de l’Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF). Ce lieu propose des entretiens gratuits et confidentiels sur de nombreux thèmes en lien avec la vie affective, sexuelle et reproductive (contraception, orientation sexuelle, crise de couple, ménopause, interruption de grossesse, etc.). L’unité contribue ainsi à promouvoir la qualité de vie et la santé des individus, des couples et des familles. Pour remplir cette mission, la structure collabore avec un réseau de partenaires publics et privés.

Dre Sara Arsever Travailler dans cette unité relève-t-il d’un choix militant ? «Comme toute personne employée aux HUG, nous n’affichons pas nos convictions politiques, mais défendre les droits de toute personne, quels que soient son âge, sa culture, sa religion ou son orientation sexuelle, fait partie intégrante de nos missions. Pour cela, nous échangeons régulièrement avec des instances politiques», rappelle la médecin, qui a été bénévole dans des associations locales durant plusieurs années. Ce qui l’a conduite vers ce poste ? «Cette unité n’est pas tout à fait comme les autres aux HUG. La santé sexuelle est une spécialité médicale à part, il n’y a pas de formation spécifique dans le cursus médical, il est possible d’y arriver par différents chemins.»

Médecine, bénévolat et tour du monde

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, la Dre Sara Arsever a toujours su qu’elle serait médecin. «Je suis née dans une famille de “lettreux”, mais je me rappelle avoir été marquée, alors que je n’étais qu’une enfant, par les grandes avancées médicales qui étaient très médiatisées à la télévision.» Les années passant, cette envie ne s’est pas démentie même si, avant d’entamer ses études, la jeune femme a ressenti le besoin de s’octroyer une année sabbatique. «Depuis, j’en ai pris deux autres, dont une pour faire le tour du monde ! J’ai aussi très vite su que je voulais exercer à temps partiel. Ce n’est pas très courant dans ce milieu, mais j’assume totalement la nécessité d’avoir du temps pour réfléchir, passer du temps en famille – avec mes deux enfants –, et me ressourcer. C’est tout cela qui me permet de rester toujours aussi investie dans mon travail», confie la médecin.

Promotion de la santé et prévention

Hormis la parenthèse pour son voyage autour du globe, la Dre Arsever a fait ses études en Suisse. Tentée un temps par la médecine humanitaire – elle s’est envolée pour plusieurs stages à l’étranger, en Équateur et en Turquie notamment –, elle décide finalement d’exercer en Suisse. «Outre trois années passées à Lausanne et à La Chaux-de-Fonds, j’ai fait tout mon cursus à Genève.» À cette époque, elle s’imagine devenir pédiatre, mais ses premières expériences auprès des jeunes patients et patientes sèment le doute en elle. «J‘aimais travailler avec les enfants, mais je n’étais pas très à l’aise avec la relation triangulaire avec les parents», se souvient-elle. Ce sont finalement ses expériences en médecine de premier recours qui vont s’avérer les plus marquantes. S‘y ajoute l’envie d’accompagner aussi des personnes en bonne santé et de s’impliquer dans la promotion de la santé et la prévention. Des attentes que l’USSPF semble aujourd’hui parfaitement combler. «J’ai de plus la chance de travailler au quotidien avec des personnes dont les valeurs humanistes sont alignées avec les miennes et qui partagent mes engagements. Cela est très précieux», souligne la Dre Arsever.

  • 1983 : Naissance à Genève.
  • 2012 : Tour du monde durant une année.
  • 2019 : Spécialité FMH en médecine interne générale à Genève.
  • 2020 : Master en santé publique de la London school of hygiene and tropical medicine, Royaume-Uni.
  • 2021 : Responsable de l’Unité de santé sexuelle et planning familial.

Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • Michèle Bloch-Stuckens
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles