L’esprit visionnaire de Guy-Olivier Segond, ancien conseiller d’État genevois, à l’origine de la création des HUG en 1995, a profondément marqué la politique de santé publique à Genève. Il a posé les bases d’un système hospitalier moderne, préfigurant ce que sont aujourd’hui les HUG : un établissement de référence, solidement ancré dans son territoire et ouvert sur le monde. Une institution qui conjugue excellence médico-soignante et recherche de pointe accessible à toutes et tous.
Porté par une conception exigeante de l’intérêt général, le magistrat défendait une vision de la santé comme bien commun, à la croisée de la justice sociale et de la responsabilité collective. Une approche qui dépassait largement le cadre de la médecine curative, intégrant la prévention, le lien social, la dignité des personnes vulnérables et une vision globale du bien-être.
Jeunes trentenaires, les HUG peuvent regarder avec fierté le chemin parcouru. Le cap donné à leur naissance a non seulement été maintenu, mais souvent dépassé, repoussant les limites, notamment durant la pandémie (lire l'article 30 ans d’excellence au service des patients et des patientes). Entre avancées cliniques et défis relevés, nous poursuivons cet héritage avec détermination et la conviction que la santé est un droit fondamental. Et c’est en nous appuyant sur ces fondations solides que nous abordons, toutes et tous, l’avenir avec confiance et enthousiasme, portés par une ambition partagée : celle d’une médecine de pointe, humaniste et innovante, construite en partenariat avec les patientes et patients.
Je tiens à rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement quotidien, font des HUG une institution remarquable, fidèle à sa mission de soigner, former et chercher au service de chacune et chacun.
Texte:
- Robert Mardini
Photos:
- Nicolas Righetti | lundi13