Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Pourquoi je transpire?
Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin de conserver une température située autour de 37°C. Mais, lors d’un effort physique, quand il fait chaud ou encore en cas de fièvre, celle-ci augmente. Un système de régulation se met alors en place grâce à la sueur qui se forme à la surface de la peau, puis s’évapore. C’est cela qui aide ton corps à se refroidir.
Comment est produite la sueur?
Deux à quatre millions de minuscules glandes situées dans la peau fabriquent la sueur. Elles portent le nom de «glandes sudoripares (ou sudorales)». Lorsque la température monte dans ton corps, la sueur est expulsée de ces glandes par un petit chemin appelé «canal sudoripare» jusqu’à la surface de l’épiderme, la couche supérieure de la peau.
Pourquoi je ne transpire que sur certaines parties du corps?
Les glandes produisant de la sueur sont présentes dans la peau dès la naissance. Il en existe de deux types. Les premières sont les glandes eccrines, qui se trouvent surtout sur la paume des mains, la plante des pieds et au niveau du front. Les secondes sont appelées glandes apocrines. Situées au niveau des aisselles et des parties génitales, elles ne s’activent qu’à la puberté, sous l’effet des hormones.
De quoi est composée la sueur?
Elle contient essentiellement de l’eau (99%), mais aussi des sels minéraux, parfois des protéines et des lipides. L’eau éliminée lors de la transpiration est compensée par l’alimentation et les boissons que nous ingérons.
Est-il normal de transpirer tout le temps?
Lorsque la transpiration est très importante et que la sueur coule sans raison apparente (effort physique ou forte chaleur par exemple), il peut s’agir d’une maladie appelée hyperhidrose. Elle nécessite de voir un ou une médecin pour la traiter.
Pourquoi la transpiration sent-elle?
La sueur «fraîche» est sans odeur. Mais lorsqu’elle est libérée, notamment dans la région des aisselles, elle entre en contact avec des bactéries présentes à la surface de la peau. Celles-ci se nourrissent de la sueur et la transforment en particules chimiques, provoquant une odeur désagréable.
Comment éviter les odeurs déplaisantes?
La transpiration est un mécanisme naturel du corps, qui témoigne de son bon fonctionnement. Mais il est possible d’éviter les odeurs désagréables en s’attaquant aux bactéries présentes sur la peau. Pour cela, il est conseillé de bien se laver, notamment les zones particulièrement concernées par la sueur (aisselles, parties intimes, pieds, etc.). Les vêtements doivent aussi être nettoyés régulièrement. Des déodorants, qui neutralisent les odeurs grâce à des ingrédients antibactériens et à des parfums, peuvent être utilisés en cas de transpiration légère. Certains produits sont adaptés aux enfants et ne contiennent pas de substances nocives comme les sels d’aluminium, les parabènes, les phtalates ou encore certaines huiles essentielles déconseillées chez les plus jeunes.
Texte:
- Clémentine Fitaire
Photos:
- PanpanCucul