Texte: 

  • Geneviève Ruiz

Photos: 

  • Science Photo Library

La vessie

L’organe du système urinaire nous sert à stocker et à évacuer les urines. Si on l’oublie facilement quand tout va bien, il peut causer passablement de soucis logistiques et de détresse psychologique lorsqu’il dysfonctionne.

Le réservoir des urines

Stockage et vidange de l’urine produite dans les reins: voici les deux fonctions de la vessie, organe de forme sphérique situé derrière le pubis. Ses parois sont constituées de musculature lisse, impossible à actionner volontairement. Lorsque la vessie se remplit, ses parois se distendent. Cette modification est transmise par des nerfs au cerveau, qui donne l’ordre d’uriner. L’urine est ensuite propulsée dans l’urètre, le canal de sortie de la vessie.

Des différences de genre

L’urètre diffère chez les hommes et les femmes: alors qu’il mesure plus de 15 cm chez les premiers, il ne fait que 3 cm chez les secondes. Pour le reste, la vessie est globalement similaire chez les deux sexes. C’est surtout le vieillissement des tissus qui les affecte différemment: avec l’augmentation du volume de la prostate, les hommes ont de plus en plus de peine à vider leur vessie. Chez les femmes, les séquelles d’accouchements traumatiques et les changements hormonaux de la ménopause peuvent entraîner un relâchement de la musculature pelvienne et urétrale, ainsi que de l’incontinence.

La cystite

Infection urinaire la plus courante, la cystite affecte davantage les femmes en raison de leur urètre plus court: le trajet des bactéries extérieures pour arriver dans la vessie est plus rapide. Parmi les facteurs de risque de cette infection qui se traite avec des antibiotiques, on trouve les relations sexuelles, qui font augmenter le taux de bactéries dans les urines. On peut également citer une hygiène pas assez rigoureuse, avec la contamination du méat urinaire par des bactéries fécales. Pour finir, les cystites peuvent être plus fréquentes avec l’âge.

Le miroir de l’âme

Qui n’a jamais senti un besoin pressant d’uriner avant un examen? Le fonctionnement de la vessie reflète les émotions. Certaines atteintes, comme l’énurésie nocturne (mictions durant le sommeil chez les enfants de plus de 5 ans ou les adultes) ou la vessie hyperactive (besoin incontrôlé d’uriner fréquemment, sans que la vessie n’ait atteint sa capacité maximale), ont souvent une composante psychologique. Gênées, les personnes tardent à consulter pour ce type de problèmes, qui peuvent significativement affecter leur qualité de vie.

Un cancer fréquent

Le cancer de la vessie fait partie des dix cancers les plus fréquents en Suisse. Il touche davantage les hommes (4 cancers de la vessie sur 5) et se développe à un âge moyen de 65 ans. Le tabagisme constitue l’un des principaux facteurs de risque. Le taux de survie à cinq ans, qui se situe aux alentours de 70%, dépend du stade tumoral au moment du diagnostic. Les traitements vont de l’intervention chirurgicale à la chimiothérapie ou la radiothérapie. Dans certains cas, on procède à une ablation. Deux solutions existent alors: soit l’urine est stockée dans une poche extérieure, soit la vessie est remplacée par un nouvel organe reconstitué à partir de tissus intestinaux.
 

300-500 

en millilitres, la quantité maximale d’urine que peut contenir une vessie

6

un individu adulte en bonne santé urine en moyenne 4 à 6 fois dans la journée et de 0 à 1 fois durant la nuit

25 %

des femmes de plus de 75 ans ont des bactéries de façon permanente dans leur vessie, pas toujours associées à des symptômes

500 

nombre de décès annuels du cancer de la vessie en Suisse

Texte: 

  • Geneviève Ruiz

Photos: 

  • Science Photo Library
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles