Texte: 

  • Pulsations

Photos: 

  • Pulsations

Le CRIVE donne le la

En cas de crises sanitaires, le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) joue les premiers rôles.

SRAS, H1N1, ebola, zika ou coronavirus… dès qu’un virus émerge et menace la population, les yeux se tournent vers le CRIVE. Et pour cause. Sa mission première est de développer, valider et mettre en application, dans les plus brefs délais, un test permettant de diagnostiquer une infection au nouveau virus, ou de l’exclure, et qui servira de référence aux laboratoires et hôpitaux suisses.

La Confédération lui a confié cette responsabilité en 2005. Plusieurs raisons avaient alors fait pencher la balance en faveur de Genève: proximité de l’Organisation mondiale de la santé, de Médecins sans frontières et d’autres ONG, de l’aéroport et, bien sûr, des Hôpitaux universitaires de Genève intégrant un laboratoire de virologie à la pointe de la technologie.

Alerte au coronavirus 

Pour Pascal Cherpillod, biologiste responsable du CRIVE, l’alerte au coronavirus (Covid-19) en janvier a presque relevé de la routine: «Chaque crise a ses spécificités et la charge de travail, bien sûr, est écrasante, mais les processus demeurent les mêmes. Le top départ est donné quand un virus nouveau et létal se transmet d’une personne à l’autre.  A partir de là, nous mettons tout en œuvre pour disposer le plus rapidement possible d’un test diagnostique.»

Celui du coronavirus a été élaboré par une société allemande. En cinq jours, le CRIVE a vérifié sa faisabilité dans son laboratoire. Puis, le 16 janvier, il l’a diffusé en Suisse avec les moyens et recommandations nécessaires pour le réaliser.

«Au début d’une crise, tous les échantillons biologiques suspects atterrissent chez nous. Puis, au fur et à mesure des accréditations, d’autres labos prennent le relais même si, en cas de test positif, le CRIVE assure une deuxième validation», poursuit le biologiste. Dès lors, la tension baisse d’un petit cran. La suite de l’histoire: mesures sanitaires, prises en charge, élaboration d’un vaccin, etc., sera écrite par d’autres acteurs et actrices du système de santé. 

Virus émergent ?

Il s’agit d’un virus animal ayant acquis la capacité d’infecter les humains. En règle générale, son taux de mortalité est alors élevé. Il tend à baisser au fil du temps. La grippe espagnole, en 1918, était un virus émergent passé des oiseaux à l’humain.

Texte: 

  • Pulsations

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles