Très fréquent, le diabète, qui peut toucher les enfants et les adultes, a besoin d'une surveillance étroite. Cependant, il est tout à fait possible de mener une vie normale avec cette maladie.
Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang (hyperglycémie). Le sucre, issu de l’alimentation, est ta principale source d’énergie. La nourriture que tu manges va dans l’estomac, puis dans les intestins, où elle est transformée en sucre. Ce dernier est ensuite transporté dans le sang, qui le distribue dans tout le corps. Quand tout va bien, un organe appelé pancréas produit de l’insuline. Cette hormone joue un rôle de «clé» permettant au sucre d’entrer dans les cellules, par exemple celles des muscles. En cas de diabète, le pancréas ne fabrique pas assez d’insuline. Au lieu d’être absorbé par les cellules, le sucre reste alors dans le sang.
Quels sont les signes de la maladie ?
Le diabète peut se manifester par une très grande soif, des besoins très fréquents d’aller faire pipi, même la nuit, de la fatigue ou encore une perte de poids, malgré un bon appétit. Dans ce cas, il faut consulter ton ou ta pédiatre sans attendre.
Comment savoir que c'est bien ça ?
Le ou la médecin prélève une goutte de sang au bout de ton doigt avec un petit appareil qui ressemble à un stylo. En quelques secondes, celui-ci mesure ton taux de sucre dans le sang (glycémie). Parfois, d’autres examens, comme une prise de sang, sont nécessaires.
Quelles sont les différentes formes de diabète ?
Le diabète de type 1 est le plus fréquent chez l’enfant. C’est une maladie qui dure toute la vie, où les cellules du pancréas cessent de produire de l’insuline. Or, sans cette hormone, l’organisme ne peut pas assimiler le sucre. Le diabète de type 2 se développe à l’adolescence ou à l’âge adulte, surtout en cas de surpoids et d’obésité. Ici, les cellules qui fabriquent l’insuline sont surchargées et soit elles n’en produisent pas assez, soit le corps n’arrive pas à l’utiliser (c’est la résistance à l’insuline). Il est important de faire la distinction entre ces deux types pour bien les soigner.
Comment vivre avec ?
Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent recevoir régulièrement de l’insuline, sous forme d’injection ou de pompe à insuline, pour maintenir un taux de sucre normal. Un capteur (sorte de patch collé sur le bras) permet une mesure en continu de la glycémie et peut communiquer avec la pompe à insuline pour la contrôler. Le capteur donne l’alarme en cas d’hyperglycémie (trop de sucre) ou d’hypoglycémie (manque de sucre). Cette dernière peut être dangereuse, les personnes atteintes de diabète de type 1 ont donc toujours du sucre sur elles pour la corriger. En cas de diabète de type 2, une alimentation saine (légumes, fruits, etc.) et plus d’activité physique pour perdre du poids aident à lutter contre la résistance à l’insuline. Parfois, un traitement à base de médicaments est également nécessaire.
Texte:
- Elodie Lavigne
Photos:
- PanpanCucul
Experte
Pre Valérie Schwitzgebel Luscher, responsable de l’Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques