Texte: 

  • Michael Balavoine

Photos: 

  • iStockphoto

Le foie

Logé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est l’organe le plus grand du corps humain. Véritable usine, il assure près de 500 fonctions pour notre organisme et sert notamment à stocker des graisses, à nettoyer le sang et à synthétiser quantité de protéines.

Régénération

Le foie est capable de s’autorégénérer. Si les médecins en enlèvent une partie malade (hépatectomie partielle), le foie « repousse » avec de l’organe sain. Le degré de récupération des fonctions dépend cependant de l’état de santé du foie avant l’intervention.

Hépatites

Certains virus ont pour cible le foie. Il en existe différents types, qui sont distingués par les lettres A, B, C, D et E. Les hépatites virales qui résultent de cette infection portent les mêmes lettres. Il existe des vaccins contre les hépatites A et B. Depuis trois ans, des médicaments guérissent l’hépatite C.

Transplantation

Elle consiste à remplacer l’organe malade par un foie sain provenant d’un donneur humain, vivant ou décédé. La technique la plus couramment utilisée est la transplantation orthotopique : le foie malade est enlevé et l’organe d’un donneur décédé est greffé au même endroit. Dans les cas où le donneur est vivant, seule une partie du foie est prélevée et transplantée. Grâce à sa capacité à se régénérer, le foie va repousser à la fois chez le donneur sain et chez le malade. Dans tous les cas, la transplantation de foie nécessite une prise régulière de médicaments anti-rejet.

Foie gras et cirrhose

De manière naturelle, le foie stocke certaines graisses (lipides). Lorsqu’elles s’accumulent en excès, ces graisses entraînent une maladie du « foie gras », aussi appelée stéatose. Non traitées, ces stéatopathies peuvent évoluer vers la fibrose puis la cirrhose, et parfois être associées à des tumeurs. Les stéatoses les plus répandues sont celles liées à une consommation abusive d’alcool. Mais les formes non alcooliques, dites métaboliques, sont en expansion en raison, notamment, d’une trop grande consommation de glucides par la population.

Tests

La biopsie du foie consiste à prélever un fragment de foie à l’aide d’une aiguille puis à l’analyser au microscope. Elle permet de poser un diagnostic précis, mais peut s’accompagner d’effets indésirables. Un autre test important est le fibroscan, sorte d’échographie qui mesure de manière non invasive le degré de fibrose du foie.

La bile

Sécrété par le foie et déversé dans le tube digestif après avoir été stocké dans la vésicule biliaire, ce liquide biologique joue un rôle important dans la digestion, en particulier des lipides.

25

Le pourcentage du débit sanguin total transitant par le foie chaque minute. Cela correspond à 1,5 litre de sang par minute.

50

Le nombre de transplantations hépatiques effectuées en 2017 aux HUG, sur un total de 143 en Suisse. Depuis le début de leur programme, les HUG ont réalisé plus de 800 greffes de foie.

1,5

En kilo, le poids moyen du foie.

Texte: 

  • Michael Balavoine

Photos: 

  • iStockphoto
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles