Texte: 

  • Geneviève Ruiz

Photos: 

  • Christoph Zellweger

Le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.

Production lactée et zone érogène

Les seins sont constitués de graisse, de tissus conjonctifs, de glandes – les lobules – qui produisent du lait et de canaux galactophores (amenant le lait des glandes jusqu’au mamelon). Sensible car dotée de beaucoup de fibres nerveuses, la poitrine constitue également une zone érogène secondaire, plus ou moins investie selon les personnes et les cultures.

Développement durant la puberté

Jusqu’à la puberté, les garçons et les filles ont des glandes mammaires, des mamelons et des aréoles similaires. Chez les filles, les seins se développent – à partir de 10 ou 11 ans – sous l’effet des œstrogènes – et atteignent leur taille adulte vers 17 ans. Leurs dimensions et leurs formes sont variées, de même que celles du mamelon et de l’aréole. Ces éléments n’ont aucune influence sur la santé ou la capacité à allaiter. Une poitrine trop volumineuse, aussi appelée hypertrophie mammaire, peut causer des douleurs dorsales et des difficultés lors d’activités physiques. Il est alors possible de pratiquer une réduction des seins.

Cancer le plus répandu chez la femme

En Suisse, le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. En cause, des cellules glandulaires qui ont subi des modifications pour diverses raisons. Certains cancers du sein sont directement influencés par les hormones féminines. Toutefois, dans la plupart des cas, l’origine de la maladie est multifactorielle.

L’importance du dépistage

Les thérapies contre le cancer ont beaucoup progressé ces vingt dernières années, ciblant plus spécifiquement certaines particularités des différents types de tumeurs. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Une mammographie tous les deux ans entre 50 et 74 ans, comme le préconise le programme établi par la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, ainsi que des contrôles gynécologiques annuels, demeurent primordiaux. L’auto-observation – il faudrait consulter lorsqu’une modification du sein ou du mamelon est constatée – est aussi recommandée.

Kystes et mastites

Parmi les autres maladies du sein, il faut mentionner les kystes ou les fibroadénomes, qui sont des affections bénignes, mais qui nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Des mastites surviennent lorsque le tissu mammaire s’enflamme suite à une infection. Elles sont courantes durant les premières semaines d’allaitement.

L’étape de la ménopause

La ménopause représente une étape importante du cycle de vie des seins. Lorsque la production d’œstrogènes chute, la glande mammaire s’atrophie. Les seins, qui perdent alors leur capacité d’allaiter, se composent ensuite essentiellement de graisse.

15-20

La glande mammaire est divisée en 15 à 20 sections que l’on appelle lobes, composés eux-mêmes de lobules.

40 %

Pourcentage de mères qui allaitent leur enfant lorsqu’il est âgé de six mois en Suisse (95 % juste après l’accouchement).

1 %

environ de tous les cancers du sein sont masculins.

60 à 65 %

Pourcentage des femmes qui optent pour une reconstruction post-mastectomie aux HUG.

Œuvre « INCREDIBLES » de Christoph Zellweger présentée dans le cadre de l’exposition « Des Seins à Dessein »,

Œuvre « INCREDIBLES » de Christoph Zellweger présentée dans le cadre de l’exposition « Des Seins à Dessein », en faveur du Fonds « Francine Delacrétaz pour les femmes atteintes du cancer du sein », qui s’est tenue à l’Espace Arlaud à Lausanne en 2010.

Texte: 

  • Geneviève Ruiz

Photos: 

  • Christoph Zellweger
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles