Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Julien Gregorio

Le service ORL fait peau neuve

Le service ORL et chirurgie cervico-faciale a été entièrement repensé, dans son architecture comme dans son organisation. Résultat : une prise en charge médicale des patients et des patientes plus efficiente, dans un lieu plus accueillant et lumineux.

Les derniers coups de peinture ont été donnés à la fin de l’année dernière. Après plus de deux ans de travaux, mais sans arrêt d’activité, le Service ORL et chirurgie cervico-faciale a été totalement transformé afin de mieux accueillir sa patientèle, enfants comme adultes, en urgence comme en consultation programmée. «Le premier contact étant particulièrement important, nous devions impérativement réaliser ces travaux», se souvient le Pr Pascal Senn, médecin-chef du service. Ceux-ci ont été pensés par et pour l’ensemble des équipes, dans le cadre d’un projet d’envergure novateur.

«Fédérateur et interdisciplinaire, ce projet répond à de réelles attentes et améliore autant les infrastructures que l’organisation du service. Soutenu dès le départ par le Département des neurosciences cliniques, dont le chef de ce département, le Pr Karl Schaller, il change tout, pour les équipes soignantes comme pour les patients et patientes», poursuit le responsable des lieux.

Les urgences ont désormais, au début du couloir du service, un périmètre dédié. Le tri et la surveillance y sont facilités. Suivent ensuite la zone des consultations programmées et, tout au fond, l’audiologie, qui réalise des tests d’audition et d’équilibre. Toutes les salles du couloir sont désormais parfaitement équipées, avec du matériel de dernière génération.

Trois salles d’attente

Avant les travaux, les personnes avec un problème aux oreilles, sinus, cordes vocales ou encore à la gorge, au cou ou au nez attendaient, tous symptômes confondus, dans le couloir, bruyant et plutôt sombre. Désormais, trois salles d’attente les accueillent, une pour les urgences et deux pour les consultations programmées (une dédiée aux enfants et une aux adultes). Les murs ont été égayés par la fondation Paint a smile, sur le thème de la nature. «Un magnifique travail a été réalisé. Les locaux sont métamorphosés. Les peintures sont délicates et rendent les lieux beaucoup plus lumineux et agréables», se réjouit le chef de service.

couloir service orl

Mieux gérer les flux

Le projet, principalement mené par Ludovic Vande Rosieren et la Dre Angelica Perez-Fornos, s’est aussi penché sur l’amélioration du parcours patient. Concrètement, la signalétique a été simplifiée, facilitant l’orientation et les déplacements. Virtuellement, des données informatiques sur le flux de la patientèle sont récoltées afin de mieux suivre l’activité du service, qui ne fait que croître d’année en année. «Avec le système Ambu-Flow, nous pouvons analyser ce flux et anticiper certains pics de fréquentation. En nous organisant différemment lors de ces moments tendus, nous pouvons réduire les temps d’attente, mieux informer et finalement mieux prendre en charge», décrit le Pr Senn. De leur côté, les personnes soignées savent qu’elles sont bien enregistrées dans le système et voient sur des écrans combien de personnes attendent devant elles. Deux points qui font partie de leurs préoccupations premières lorsqu’elles patientent dans un service médical. Ce développement informatique, initié en ORL et déjà en place aux urgences pédiatriques, va être prochainement amélioré puis déployé ailleurs à l’hôpital.

service orl
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Témoignage : LUDOVIC VANDE ROSIEREN, chef de projet au Département de médecine et ancien responsable d’équipe de soins au Service ORL et chirurgie cervico-faciale

« Tout a été revu »

«Lors de la rénovation, tout a été revu, tout en maintenant l’activité. Cela n’a pas toujours été facile, mais les équipes, intégrées au maximum dès le début du projet, ont parfaitement coopéré. Elles ont compris l’objectif final et y ont adhéré. La patientèle bénéficie désormais d’un meilleur accueil et d’une meilleure organisation, à toutes les étapes de sa prise en charge.»

Témoignage : DRE ANGELICA PEREZ-FORNOS, ingénieure responsable du Centre universitaire romand d’implants cochléaires (CURIC)

« Un projet rassembleur »

«Avant les travaux, le pôle audiologie était morcelé et vieillissant. En récupérant des locaux inoccupés, nous avons pu tout réunir. L’audiologie dispose désormais de grandes salles de consultation, dont une pour les nouveau-nés, et de tout le matériel nécessaire. Les travaux ont favorisé la collaboration entre les équipes et la mise en place de procédures. Pour moi, ce projet a abouti grâce à l’interdisciplinarité. Il a su rassembler.»

Témoignage : DRE HÉLÈNE CAO VAN, médecin adjointe responsable de l'ORL pédiatrique et pédo-audiologie

« Les jeunes s’y sentent mieux »

«Les travaux du secteur audiologie ont été les premiers réalisés. Les nouveaux locaux sont plus ouverts, plus agréables, mieux pensés. C’est pour nous un gain énorme. Les jeunes patients et patientes s’y sentent mieux, leurs parents aussi. Les changements effectués facilitent aussi notre travail. Face à des enfants plus sereins, nous réalisons des diagnostics plus précis.»

service orl
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  • Clémence Lamirand

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