Texte: 

  • Aude Raimondi

Photos: 

  • Nicolas Schopfer

Le sport est aussi un soin

Bouger fait aussi du bien à la tête: chaque année, le Réseau Sport Santé Intégration propose des activités pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

Il est 9h00 du matin, à peine 10 degrés. Malgré la fraîcheur automnale, une trentaine de personnes se pressent déjà sur le stade de Belle Idée à Chêne-Bourg. Aujourd’hui au programme: tournoi de foot. Christophe Bardon, infirmer spécialisé en santé mentale et l’un des initiateurs du Réseau Sport Santé Intégration (RSSI)*, donne un premier coup de sifflet. Les matchs peuvent commencer!

Depuis sept ans déjà, le RSSI propose des activités de mobilisation aux personnes concernées par un trouble psychique. Ces événements sont organisés aussi bien au sein de l’hôpital que dans la cité. Ils ont entre autres pour objectifs de favoriser l’intégration des personnes en soin, d’offrir un espace différent, de stimuler les interactions, d’enrichir la relation soignant-soigné et d’améliorer le bien-être physique et mental. «Sur le domaine public, il y a du passage, des gens qui circulent et peuvent s’arrêter voir les manifestations, relève Yann Plantadis, infirmier spécialisé en santé mentale. Nous souhaitons que l’hôpital soit aussi un lieu ouvert et que les personnes en soin puissent expérimenter ce type de situation».

Effets positifs pour l’estime de soi

Volley-ball, ping-pong, pétanque, marche: les propositions ne manquent pas. Cet automne par exemple, les participants au RSSI, accompagnés des soignants, ont suivi les entraînements publics à la course de l’Escalade. Une occasion de faire de nouvelles rencontres et de déstigmatiser les troubles psychiques.

De manière générale, ces activités sportives ont l’avantage de mobiliser les ressources des personnes en soin. «Mettre son corps en mouvement a une influence directe sur le taux de stress et d’anxiété», remarque Yann Plantadis. Ces effets positifs sont également constatés sur l’estime de soi. Grâce au sport, chacun est amené à se mobiliser et se dépasser.

* Le RSSI est soutenu par le Département de psychiatrie des HUG.

Texte: 

  • Aude Raimondi

Photos: 

  • Nicolas Schopfer
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles