Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13

Le virus des médicaments

Depuis plus de vingt ans, le Pr Pascal Bonnabry est le pharmacien-chef de l’hôpital. Il partage son temps entre management, développement, recherche et enseignement avec pour maîtres-mots l’humain et l’innovation.
 

Fidèle aux HUG depuis sa thèse de doctorat, le Pr Pascal Bonnabry dirige la pharmacie des HUG depuis l’an 2000. Marié et père de deux enfants – dont une fille qui suit ses traces –, il a toujours vécu entre Genève et Lausanne. C’est sans doute son père, employé dans l’industrie pharmaceutique, qui lui a donné le virus des médicaments. «Enfant, je n’étais pas un grand rêveur. Je vivais plutôt au jour le jour et donnais beaucoup d’importance à mes amis et à mon entourage.» Au collège, l’adolescent se passionne pour les sciences : « J’ai choisi les études de pharmacie, car c’est une discipline à la croisée de la chimie et de la biologie.» Il s’imagine alors davantage travailler en milieu hospitalier que dans une officine. Sa première expérience aux HUG l’en convainc : «C’était intellectuellement stimulant. J’ai aimé l’émulation, le côté scientifique et l’échange entre les différentes professions.»

Le goût pour l’innovation

Il gravit peu à peu les échelons de l’institution. Désormais à la tête d’une centaine de personnes, le Pr Bonnabry s’assure que les différentes missions de son service soient remplies : approvisionner l’hôpital en médicaments, assurer une fabrication «maison» et conseiller les médecins et le personnel infirmier dans la prescription et l’administration des traitements. «La routine quotidienne n’a pas tellement besoin de moi. Mon rôle est plutôt stratégique : je mène des nouveaux projets et des développements.» Son service a beaucoup évolué : «Nous sommes passés de la cave à une présence dans les unités de soins !» La technologie a aussi beaucoup aidé. La robotisation offre aujourd’hui une plus grande traçabilité des médicaments et améliore l’efficience des processus ainsi que la sécurité de prise en charge des patients et patientes. Des outils de coordination pour mieux accompagner la sortie de l’hôpital sont par exemple en cours d’élaboration.

Que ce soit dans ses tâches d’enseignement ou de recherche, le Pr Bonnabry est avide de nouvelles solutions concrètes. Grâce à la Fondation privée des HUG, il a mis en place le projet «Pharmamobile», impliquant des méthodes pédagogiques innovantes autour du médicament dont pourront aussi bénéficier les autres hôpitaux et les officines. Ses activités de recherche portent sur tous les processus de la pharmacie, des aspects d’approvisionnement à la pharmacie clinique, en passant par la production et le contrôle qualité.

Il faut dire que son service est confronté à des défis de taille : «En 2022, nous avons dû gérer 600 situations de pénurie de médicaments, ce qui était déjà un record. Cette année, la problématique a explosé. Tous les jours, quatre à cinq nouvelles ruptures de stock nous sont annoncées.» Cela ne l’empêche pas de penser aux personnes moins bien loties. Depuis 2007, il participe à des missions humanitaires, par exemple au Mali, ce qui l’a conduit à mettre en place une plateforme gratuite d’enseignement en ligne pour les pays à faibles revenus. Il dirige également, au sein de l’Université de Genève, le Centre de pharmacie d’urgence et de catastrophe de la Confédération.

Un esprit rock

Le Vaudois a également à cœur de réfléchir à l’hôpital de demain. Sa participation aux plans stratégiques de l’institution, de même que la visite du Centre de l’innovation de Stockholm, l’ont beaucoup nourri : «Je me sens très concerné par l’avenir de l’hôpital et par le bien-être des collaborateurs et collaboratrices.» Il s’implique beaucoup dans la gestion de ses équipes avec la volonté d’insuffler un management humain et bienveillant.

Le Pr Bonnabry essaie aussi de préserver sa vie privée et de passer du temps avec ses proches. Fan de la première heure du Paléo festival, il fait partie du comité d’organisation et est le responsable de l’information au public. Il se plaît aussi à tenir le micro puisqu’il chante dans un groupe de musique qu’il a créé avec ses copains d’enfance.
 

  • 1967 Naissance à Nyon (VD).
  • 1991 Diplôme de pharmacien à l’Université de Genève (UNIGE).
  • 1996 Thèse de doctorat à l’UNIGE.
  • 2000 Pharmacien-chef aux HUG.
  • 2007 Professeur associé à l’UNIGE.

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi13
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles