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  • André Koller

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Les HUG mettent le cap sur 2025

Le plan stratégique Vision 20+5 est lancé. François Canonica, président du Conseil d’administration, et Bertrand Levrat, directeur général, ont dévoilé en mai une impressionnante maquette des HUG en Lego où chaque quartier représente un programme du nouveau plan.

 

Près de 20’000 briques multicolores ont été utilisées pour représenter les idées forces de Vision 20+5. Comme la valorisation de tous les métiers, le développement d’un travail plus mobile, la simplification administrative, l’optimisation des échanges d’informations et la création de mécanismes de résolution de problèmes agiles (lire l’infographie). Les évolutions sociétales, comme l’importance de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations ou la prise de conscience des changements climatiques sont également matérialisées par d’inventives constructions.

« Le réchauffement planétaire, la biodiversité, une consommation responsable ou encore une alimentation locale et de saison nous concernent toutes et tous. Le programme + d’agilité et de durabilité pour répondre aux défis sociétaux a été lancé pour engager des changements institutionnels et pour sensibiliser l’hôpital à ces enjeux », développe par exemple Sophie Meisser, responsable de ce programme.

Toucher les cœurs

Maître d’œuvre de ce nouveau plan, le Pr Antoine Geissbühler s’enthousiasme : « Les plans stratégiques tracent pour les cinq ans à venir un futur idéal et indiquent des chemins inédits pour y parvenir. Mieux. Depuis 2013 et l’arrivée de Bertrand Levrat, ce ne sont plus seulement des objectifs qui sont fixés. La vocation aujourd’hui est de toucher les cœurs, de parler aux tripes. »

Quand le Pr Antoine Geissbühler reçoit, en 2014, le mandat d’élaborer le plan 2015-2020 (intitulé Vision 20/20), il se donne les moyens de répondre à ce nouveau défi : « Nous avons restructuré la démarche. Nous avons choisi nos batailles et nommé des chefs et cheffes de projet à plein temps. »

Oser autrement

Et cela a marché. Clôturé en mai, le dernier plan a été couronné de succès. Partenariats avec les patient-es, inauguration du Centre de l’innovation, projets « Plus de temps pour les patients », sans parler des nouvelles valeurs relationnelles adoptées par les HUG… le plan stratégique Vision 20/20 a remodelé en profondeur le visage de l’hôpital. « Ce plan nous a appris à oser le changement. Maintenant, nous voulons oser autrement », appuie le Pr Geissbühler. En effet, un hôpital ne change pas de vision tous les cinq ans. Les axes structurants de Vision 20/20 demeurent : exceller avec les patients et les patientes, donner du sens à l’engagement, mieux travailler ensemble, affirmer la place des HUG dans le réseau de soins et se préparer pour le futur.

La dimension participative s’est même élargie. Aux Automnales 2019, la population genevoise a été consultée. Et dès le début, des patient-es et des proches aidant-es ont été intégré-es dans l’équipe du projet. « Je salue ici leur énergie, leur compétence et leur investissement », souligne Antoine Geissbühler.

Pour lui, cet appel plus large à l’intelligence collective est la marque d’un changement sociétal et générationnel perceptible au plus haut niveau de l’institution : « Les chefs de département actuels pensent autrement. Ils sont davantage à l’écoute du terrain. »

Puissance de feu

Le Covid-19 est venu rebattre les cartes. « Durant cette pandémie, nous avons réalisé des choses dont nous ne pensions pas être capables. Nous avons pris conscience de nouveaux possibles. Vécu l’extrême de la simplification administrative et de l’autonomisation des équipes de terrain. Compris l’importance de l’information en temps réel et redécouvert la richesse des métiers non soignants. Avec eux, nous avons vécu une expérience forte de l’interdépendance, une réalité masquée en temps normal par les intermédiaires hiérarchiques. Et comme jamais, nous avons ressenti toute la puissance de feu de notre institution. Cela ne s’oublie pas. Le feu couve sous la routine retrouvée. Il a forgé ce nouveau plan… pour créer une culture d’entreprise qui donne envie de croire et montre qu’il est vraiment possible de faire la différence », conclut le Pr Geissbühler.

« Durant cette pandémie, nous avons réalisé des choses dont nous ne pensions pas être capables. Nous avons pris conscience de nouveaux possibles. » Pr Antoine GEISSBÜHLER

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