Texte: 

  • Giuseppe Costa

Photos: 

  • Pulsations

Mal de dos : vrai ou faux ?

Des réponses aux idées reçues sur un problème fréquent dans la population.

De très nombreuses personnes se plaignent de leur dos. Même si chez certains la lombalgie devient chronique, le mal de dos demeure la plupart du temps un problème qui se résout de lui-même en quelques jours ou semaines. Les lieux communs et fausses certitudes ne manquent pas dans ce domaine. Mise au point avec le Dr Stéphane Genevay, médecin adjoint agrégé au service de rhumatologie.

Une hernie discale est toujours douloureuse.
Faux. Les hernies discales existent chez 30 à 50% de la population avec ou sans mal de dos. Par contre, on sait aujourd’hui que lorsqu’elles provoquent une douleur, c’est l’inflammation qui en est responsable.

Les disques lombaires finissent toujours par s’user.
Faux. Plus on utilise les disques lombaires, mieux ils se portent. Ils ont besoin d’une bonne activité physique pour leur nutrition et éliminer leurs déchets. Les phénomènes dégénératifs sont, avant tout, d’origine génétique et liés à l’âge.

Les allergies alimentaires empêchent de passer un scanner avec produit de contraste.
Faux. L’intolérance aux poissons, fruits de mer ou fraises n’est pas une contre-indication à cet examen. Un sentiment de chaleur ou de nausée lors d’un précédent examen n’empêche pas d’en refaire un autre.

Soulever un poids déclenche une hernie discale.
Faux. Un disque intervertébral sain résiste à ce type d’effort. Par contre, de manière exceptionnelle, en présence d’une hernie discale asymptomatique, cette action peut activer un phénomène inflammatoire.

Une douleur le long de la jambe n’est pas forcément une sciatique.
Vrai. N’importe quel problème de dos peut engendrer une douleur qui descend dans la jambe, y compris jusqu’au pied, sans que le nerf sciatique en soit responsable. Celui-ci ne l’est même que dans seulement 20% des cas.

Un examen radiologique est nécessaire pour confirmer une sciatique.
Faux. La sciatique ou syndrome radiculaire est une manifestation clinique de la hernie discale. Elle se diagnostique très bien sur la base d’une anamnèse et d’un examen clinique. Il s’agit d’une douleur qui suit un trajet bien déterminé selon la racine enflammée (la 5è lombaire ou la 1ère sacrée) et est activée lors de l’élévation de la jambe par le médecin (manœuvre de Lasègue).

En cas de mal de dos, le repos complet est conseillé.
Faux. C’est tout le contraire. Plus on arrive à rester actif, plus l’épisode douloureux va se résorber rapidement. De même, la sédentarité est un des facteurs de risque pour avoir un mal de dos.

Le port d’une ceinture lombaire peut limiter les douleurs.
Vrai et faux. Ce n’est pas la règle : seule une minorité de personnes est soulagée par le port d’une ceinture. L’apaisement obtenu grâce à la ceinture résulte en fait d’une meilleure activation de la musculature, ce que les physiothérapeutes appellent le rappel proprioceptif. De plus, contrairement à une idée fausse largement répandue, une ceinture lombaire n’induit pas de fonte musculaire.

Se tenir droit est indispensable pour ne pas avoir mal au dos.
Vrai et faux. Le fameux « Tiens-toi droit » est faux parce que les courbures naturelles du dos divergent d’un individu à l’autre. Certaines personnes d’apparence voûtées sont dans une position ergonomique pour elles. Parfois, cette position avachie est cependant liée à une insuffisance de tonus musculaire qu’il serait bon d’activer.

Le surpoids est mauvais pour le dos.
Faux. Seules les personnes qui ont une surcharge pondérale très importante, à savoir une obésité – indice de masse corporelle supérieure (IMC) à 30 –, ont davantage mal au dos. Ce n’est pas les cas des personnes en surpoids (IMC entre 25 et 30).

Le jogging est contre-indiqué pour le dos.
Vrai et faux. La course à pied est un exercice. Comme telle, elle est donc plutôt favorable. Néanmoins, les petits impacts répétés sont parfois mal tolérés par certains dos et pour lesquels il vaut mieux s’orienter vers d’autres activités physiques comme la natation ou le vélo.

Texte: 

  • Giuseppe Costa

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles