Lorsque tu ne vas pas régulièrement faire caca, il s'accumule dans ton intestin et provoque des douleurs. C'est ce qui s'appelle la constipation. Pas de panique, il y a des astuces pour l'éviter et la soigner.
La constipation, c'est quoi ?
C’est ce qui se passe quand tu n’arrives pas à aller faire caca (ou «déféquer») pendant plusieurs jours. En principe, il faudrait aller aux toilettes quotidiennement, voire un jour sur deux. Si tu n’y vas pas plus de deux jours d’affilée, ou que ton caca (aussi appelé «selles») est très dur et volumineux, les médecins parlent de constipation.
Pourquoi ça me fait mal au ventre ?
Ton intestin est le tuyau qui récolte les déchets liés à la digestion de ce que tu as mangé. C’est là que se forment les selles. Lorsque celles-ci restent coincées dans ton intestin à cause de ton alimentation ou parce que tu as oublié d’aller aux toilettes, elles durcissent et ça fait mal. Plus les jours passent, plus elles s’accumulent et plus ton ventre est tendu et douloureux. Le gros intestin (ou «côlon») est très long – il mesure presque 1,5 mètre –, alors il peut en stocker beaucoup !
Y a-t-il une bonne position pour déféquer ?
Oui ! Voici le mode d’emploi idéal : installe-toi sur les toilettes quelques minutes. Puis, car la façon dont tu es assis a son importance, le mieux est de mettre tes pieds en appui sur un support (tabouret de toilette par exemple) et de te pencher un peu en avant. Cela aide l’intestin à se vider plus facilement.
Est-ce que la nourriture a une influence sur la constipation ?
Oui, absolument. Pour éviter le problème, l’idéal est que tu manges tous les jours au moins deux ou trois fruits et autant de légumes. Les pruneaux, les dattes, les figues, les mangues ou encore les pommes et les poires sont riches en fructose et en fibres, qui ramollissent les selles. Et n’oublie pas de boire suffisamment d’eau. Si tu souffres tout de même de constipation ou que tu as mal quand tu vas aux toilettes, il est nécessaire d’en parler avec un ou une médecin. Il existe un médicament qui aide à rendre les selles plus molles. Cela s’appelle un laxatif. Par ailleurs, évite de consommer des aliments de fast-food, des pâtisseries et de boire plus d’un demi-litre de lait par jour. Ces produits sont pauvres en fibres et durcissent les selles.
Est-ce un problème de se retenir d'aller aux toilettes, à l'école par exemple ?
Si tu ne vas pas aux toilettes quand tu as besoin, au bout d’un moment, tu ne ressentiras plus cette sensation. Si tu n’aimes pas le faire en dehors de la maison, tu peux prendre l’habitude de te réserver un moment pour cela juste après le petit-déjeuner ou les autres repas que tu prends chez toi.
Texte:
- Yseult Théraulaz
Photos:
- PanpanCucul
EXPERTE
Dre Alexandra Bobarnac, médecin associée, spécialiste des troubles de la motricité digestive au Service des spécialités pédiatriques