Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • Julien Gregorio

Mieux accueillir les enfants en situation de handicap

Une équipe pluridisciplinaire anticipe et accompagne les hospitalisations de ces jeunes aux besoins particuliers. Elle se déplace dans les différents services de l’Hôpital des enfants.

Lorsqu’un enfant doit être hospitalisé, le stress est souvent grand pour les parents. Cela est d'autant plus le cas lorsque le ou la petite est en situation de handicap. Dans ces situations, le personnel soignant peut ressentir des difficultés face aux besoins particuliers d’une personne en fauteuil roulant ou souffrant d’un handicap mental, par exemple. Fortes de ce constat, trois personnes directement impliquées dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap – Laurent Jardinier, infirmier, Sarah Eigenheer-Meroni, physiothérapeute, et Florence Klimczak, ergothérapeute – ont mis sur pied l’équipe mobile handicap pédiatrique (EMHP) au sein du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent.

Cette équipe pluridisciplinaire s’attelle d’une part à bien préparer l’arrivée de l’enfant en s’assurant que ses objets personnels, les appareillages spécifiques, les moyens auxiliaires, entre autres, seront à disposition. Elle veille également à ce que le dossier du ou de la jeune soit à jour afin que l’équipe soignante dispose de toutes les informations utiles pour répondre à ses besoins particuliers. L’enfant est-il capable de déglutir ? Dort-il sur un côté en particulier ? Ces questions font partie des différents aspects passés en revue avant son entrée à l’hôpital.

Sarah Eigenheer-Meroni précise : « En présence d’un handicap physique par exemple, les physiothérapeutes et ergothérapeutes sont davantage sollicités. Pour une personne porteuse de troubles du spectre autistique, ce sera plutôt aux infirmiers et infirmières d’intervenir. À titre d’exemple, si une enfant en situation de handicap doit subir une opération orthopédique, l’EMHP peut déjà prendre contact avec le réseau thérapeutique et avec la famille pour savoir ce dont elle aura besoin tant à l’hôpital que lors de son retour à la maison. Une fois le personnel infirmier au courant de ce qu’implique le handicap de l’enfant, il peut mieux se préparer pour prodiguer les soins en fonction de la complexité du cas particulier. »

Florence Klimczak souligne : « Le travail effectué en amont par l’EMHP permet une hospitalisation plus sereine. » Et Laurent Jardinier de conclure : « Les médecins ainsi que les différentes équipes soignantes de l’hôpital peuvent nous contacter. Notre intervention réduit les craintes et le stress de tout le monde : enfant, parents et équipes soignantes. »

Pour en savoir plus : www.hug.ch/enfants-ados/handicap

« Ma fille a pu exprimer ses craintes et s’est sentie entourée »

Estelle* a une longue expérience des hôpitaux. Sa fille cadette, Éloïse*, aujourd’hui âgée de 20 ans, est née grande prématurée. « Petite, Éloïse ne bougeait pas beaucoup et louchait énormément. Après plusieurs consultations, le diagnostic est tombé : elle est hémiplégique du côté droit. Elle a déjà subi pas moins de 24 interventions chirurgicales depuis sa naissance. » Récemment, la jeune femme a été admise aux HUG pour une intervention orthopédique. « L’EMPH a pris contact avec elle avant son admission. Éloïse a pu exprimer ses craintes et elle s’est sentie entourée par des personnes "amies". Pour ma fille, ce contact préalable avec l’EMHP a fait toute la différence. Par ailleurs, Florence Klimczak m’a aidée à obtenir du matériel spécifique pour pouvoir accueillir Éloïse à la maison pendant la phase de consolidation postopératoire. Un tel service personnalisé est très apprécié. »

* Prénom d’emprunt.

Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • Julien Gregorio
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles