Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Bogsch & Bacco

Mieux prévenir les cancers masculins

Cancer de la prostate, des testicules et du pénis : chaque année en novembre, ces trois maladies spécifiques aux hommes sont au cœur de la campagne de sensibilisation Movember. Une initiative visant à mieux faire connaître ces cancers et à promouvoir la santé masculine.

Avec près de 8 000 nouveaux cas détectés chaque année en Suisse, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes, en particulier après 50 ans. Au moment du diagnostic, 60% des patients sont âgés de 70 ans ou plus. La détection précoce de ce cancer, au développement lent, diminue la mortalité de façon significative, grâce à des traitements de plus en plus ciblés et personnalisés.

À l’inverse, le cancer du pénis et celui des testicules sont rares. Ce dernier touche principalement des hommes jeunes, âgés en moyenne de 15 à 35 ans, avec un risque accru en cas d’antécédent de cryptorchidie, une anomalie congénitale de la descente testiculaire. «L’autopalpation, pour rechercher une masse sur l’un ou l’autre des testicules, reste le meilleur moyen de dépister ce cancer qui n’engendre généralement aucun autre symptôme particulier», souligne le Pr Massimo Valerio, médecin-chef du Service d’urologie.

Guérir sans compromettre l’avenir

Bien qu’évoluant rapidement, le cancer testiculaire se soigne le plus souvent très bien, même en cas de métastases, s’il est diagnostiqué tôt. Aujourd’hui, grâce à la chirurgie conservatrice, lorsque cela est possible, la tumeur est retirée et le testicule est préservé. Ainsi, la fertilité et la production de testostérone ne sont pas affectées. Toutefois, afin d’anticiper tout traitement potentiellement toxique pour les fonctions reproductives, les équipes médicales des HUG proposent systématiquement un recueil de sperme et sa conservation. «Dans certains cas, des séances de chimiothérapie peuvent en effet être nécessaires, mais nous limitons le plus possible ces traitements, tout comme l’imagerie irradiante (scanner, examens radiologiques, etc.) afin de réduire leurs effets sur la santé de ces jeunes patients», ajoute le spécialiste.

Accompagner et informer

La prise en charge assurée par le Centre du cancer de la prostate et des cancers urogénitaux se veut pluridisciplinaire. Outre les soins médicaux et la qualité du plateau technique, un accompagnement psychologique, des consultations en andrologie, en fertilité et en sexualité sont proposés aux hommes touchés par la maladie pour un soutien optimal dans toutes les dimensions de leur parcours. Et le Pr Valerio de conclure : «Les hommes, en particulier les jeunes, sont souvent moins attentifs à leur santé que les femmes. Ils manquent d’informations sur ces maladies et ignorent qu’ils peuvent aussi être concernés. Il est important de libérer la parole et de les accompagner.»

Témoignage FRANCISCO, 39 ans

« La vie a repris son cours »

«En 2023, j’ai ressenti une gêne inhabituelle au niveau d’un testicule en prenant ma douche et suis allé consulter tout de suite. Un médecin d’urgence m’a conseillé de me rendre sans attendre à l’hôpital. Le diagnostic est tombé rapidement : cancer du testicule. Deux mois plus tard, j’étais opéré. On m’a retiré le testicule atteint, mais j’ai eu la chance de ne pas avoir de traitement complémentaire, comme une chimiothérapie. L’équipe médicale m’a immédiatement rassuré au sujet de ma fertilité et de ma sexualité. Un accompagnement psychologique m’a par ailleurs été proposé. Mais j’étais bien entouré et en échangeant avec d’autres personnes touchées par la maladie, j’ai pris conscience que j’avais eu de la chance : pris à temps, le cancer des testicules se guérit vite et bien. Bien sûr, le mot fait peur. Mais, pour moi, les choses se sont enchaînées tellement vite que je n’ai pas eu le temps de réaliser. Aujourd’hui, mis à part un suivi régulier pour vérifier que tout va bien, ma vie a repris son cours. Comme mon second testicule a été épargné, je peux toujours envisager de devenir père naturellement.»

Novembre dédié à la santé masculine    

Mobilisés dans le cadre de la campagne Movember (consulter l'Agenda octobre-décembre 2025), les HUG ont conçu cette année un programme varié :

  • consultations gratuites,
  • conférences ouvertes au public,
  • débat sur le dépistage du cancer de la prostate,
  • rencontres avec des spécialistes pour mieux vivre avec une maladie urologique.

Plus d’infos : Movember 2025 aux HUG

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Bogsch & Bacco
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles