Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Bogsch & Bacco

Mindfulteen fait méditer les ados

Les HUG proposent un nouveau programme de méditation de pleine conscience conçu pour les jeunes qui veulent apprendre à mieux gérer le stress et être davantage connectés à l’instant présent.

Au sein de la Consultation ambulatoire de santé des adolescents et jeunes adultes (CASAA), les 10 à 25 ans peuvent désormais s’initier à la méditation de pleine conscience. Le programme «Mindfulteen» est ouvert à tous et toutes, y compris aux ados qui ne sont pas suivis aux HUG. Cette nouvelle offre en pédiatrie fait suite à des études cliniques ayant suscité beaucoup d’intérêt auprès des jeunes. «L’adolescence est une période de vulnérabilité, où les défis à relever sont nombreux. La gestion du stress et des émotions sont des thématiques qui parlent à tout le monde», relève la Dre Carole Paris, médecin à la Consultation ambulatoire de santé des adolescents et jeunes adultes et instructrice de méditation de pleine conscience.

Taillé pour les ados

Mindfulteen est un programme unique, conçu exclusivement pour les enfants et ados, avec ou sans trouble psychique. «Nous accueillons les jeunes qui s’intéressent à la méditation et qui veulent mettre un peu de pleine conscience dans leur vie. Méditer, c’est découvrir une façon de vivre différente et sortir du mode pilote automatique», déclare la Dre Paris.

Seules quelques situations médicales bien précises sont exclues, poursuit la spécialiste, qui évalue la motivation et l’indication au programme avec chaque jeune intéressé. Mindfulteen se déroule sur huit semaines. Il commence par une ou plusieurs consultations individuelles, pour connaître les attentes de l’adolescente ou l’adolescent, et se termine par une séance de bilan. Une application, conçue dans la continuité du programme, est proposée pour encourager la pratique à domicile au fil des semaines.

« Un outil pour la vie »

Les séances durent une heure et demie et se déroulent en groupes (formés par tranches d’âge). La Dre Paris et ses collègues apprennent aux jeunes à ancrer leur attention sur la situation présente. «Ces courtes méditations guidées sont suivies d’un partage en groupe sur l’expérience vécue», raconte la spécialiste. Différents thèmes sont abordés : l’attention, les pensées, la distanciation, le stress, les émotions, les sensations, la bienveillance, etc.

La méditation, très en vogue, est une approche qui a fait ses preuves sur le plan scientifique. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, elle est une aide précieuse pour améliorer la concentration, le sommeil, la gestion du stress et des émotions. Mais encore, précise la spécialiste : «La méditation est principalement un moyen de découvrir son propre mode d’emploi. En connaissant mieux notre fonctionnement, notre corps et nos émotions, nous sommes plus à même de gérer les événements.» Méditer c’est enfin et surtout apprendre à accepter ce qui est en se connectant à l’instant présent. «Avec ce programme, qui mérite d’être connu, nous plantons une graine et espérons qu’elle germera. Car la méditation est un outil pour la vie», conclut la Dre Paris.

Pour toute demande : mindfulteen@hug.ch

Témoignage : MAELYS, 15 ans

« C’était une très bonne expérience »

«C’est ma psychologue qui m’a suggéré ce programme. Je ne connaissais pas cette approche. J’ai appris énormément de choses dont je n’avais pas du tout conscience et qui m’ont ouvert les yeux. C’est parfois très subtil, mais important au quotidien. Nous avons parlé du stress, de la procrastination, des pensées négatives, des sentiments, des émotions. J’ai appris à décortiquer ce que je ressens et à connaître mon fonctionnement. Mais aussi à me détendre par la respiration, à l’aide d’outils très visuels. Dans le groupe, nous avons beaucoup partagé. Il n’y a aucun jugement et nous sommes libres de parler. J’ai appris des autres jeunes et me suis parfois reconnue dans ce qu’ils et elles vivaient. On se croit différente quand on a des problèmes psy, mais nous sommes beaucoup à avoir les mêmes. Cela nous montre que nous ne sommes pas seuls. Et c’est très bénéfique.»

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Bogsch & Bacco
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles