Texte: 

  • André Koller

Photos: 

  • Julien Gregorio

Pacifier la relation avec la nourriture

La thérapie comportementale et cognitive vise à déculpabiliser le rapport à l’alimentation et renforcer l’estime de soi.

Fainéant, négligent, sale, peu fiable, incapable de se retenir… les préjugés stigmatisants abondent à l’encontre des personnes corpulentes. Trop souvent encore, l’obésité est considérée comme un vice et dévalorise les personnes qui en souffrent. Des études sociologiques ont d’ailleurs démontré que, à compétences égales, les candidats ou les candidates minces sont favorisés pour l’obtention d’un poste de travail.

En réalité, l’obésité est une maladie. «Dans 99% des cas, son origine est multifactorielle. Pour la moitié d’entre eux, les aspects psychologiques contribuent très largement à la naissance ou au maintien de l’obésité. Parmi ces derniers on peut inclure: l’anxiété, la dépression, la phobie sociale, etc. Les causes d’origines purement physiologiques, comme les désordres hormonaux, ne représentent que 1% des cas», indique Murielle Reiner, psychologue au service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques.

Dans un contexte sociétal très normatif, les personnes qui se trouvent trop grosses s’infligent souvent un régime comme une forme de pénitence. Sans surprise, les interdits tombent sur les aliments les plus jouissifs pour les papilles. Les gras, les sucrés, les salés… bref, ceux qui véhiculent le plus efficacement goûts et saveurs.

Estime de soi

Un objectif de la thérapie comportementale et cognitive (TCC) est de pacifier la relation avec la nourriture. On pourra par exemple réintroduire des aliments interdits. Apprendre à manger de tout sans culpabiliser, au contraire même, en savourant les goûts et les textures. «C’est étonnant d’ailleurs. Très souvent des patients découvrent qu’au fond, ils n’aiment pas du tout certains aliments étiquetés ‹festifs › et qu’ils surconsommaient, comme les gâteaux au chocolat», relève la spécialiste. Sur le plan méthodologique, la TCC prend en compte les pensées, les émotions et les comportements, leur articulation et influences réciproques. Concrètement, les patients s’observent au quotidien, font des essais et se livrent à des exercices pratiques entre les séances. «C’est parfois des choses très simples. Comme de retrouver le plaisir de déguster quelques carrés de chocolat sans culpabiliser. L’idée générale est de privilégier la qualité au détriment de la quantité», illustre la psychologue.

La thérapie cible également les causes profondes du rapport troublé à la nourriture. La personne travaille sur le renforcement de l’estime de soi. Du même coup, elle développe favorablement le sentiment d’être capable de bien gérer son alimentation. «Le plus souvent, c’est un travail de longue haleine. Même si une dizaine de séances peuvent suffire dans certains cas pour introduire un changement de regard sur soi. Quoi qu’il en soit, nous construisons avec les patients une relation collaborative. Ils sont les vrais experts de leur maladie», souligne Murielle Reiner.

Un vrai repas à midi

Avant de devenir régisseur principal du Casino Théâtre de Genève, Jean Burger a mené une vie de bâton de chaise. 35 ans de scène en tant qu’ingénieur du son: pas d’horaire, ni de jour ni de nuit. «Je mangeais n’importe quoi, n’importe quand», se souvient-il. Verdict en 2005: 170 kilos. Après une chirurgie bypass, il en perd 80, mais en reprend 20 deux ans plus tard. «Parce que j’occupe ma tête avec du grignotage, pour empêcher certaines ruminations», dit-il.

Il découvre alors les services du Pr Alain Golay et la TCC avec Murielle Reiner. «Nous avons travaillé sur mon réflexe boulimique et l’estime de soi. J’ai appris à faire un vrai repas à midi, en allant seul au restaurant – ce dont j’étais incapable avant. Puis j’ai stoppé les achats compulsifs. Aujourd’hui, je sais aussi que je souffre d’une vraie maladie. Et que j’ai droit à des soins professionnels», affirme Jean Burger.

Texte: 

  • André Koller

Photos: 

  • Julien Gregorio
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles