Début 2025, un pôle inédit de chirurgie ambulatoire «HUG-Hirslanden» ouvrira ses portes à quelques pas du Service de médecine interne et de réadaptation de Beau-Séjour. Sa particularité se devine à son intitulé : être le fruit d’un partenariat public-privé. Les avantages en trois points d’une tendance qui se généralise dans le monde médical, avec le Pr Frédéric Triponez, chef du Département de chirurgie des HUG.
Développer l’offre ambulatoire
Impliqués à parts égales, les HUG et le groupe Hirslanden innovent avec des locaux et des équipements adaptés aux besoins des interventions en ambulatoire. À la clé : un confort accru pour les patients, patientes et équipes médico-soignantes, tout en garantissant la sécurité et l’efficacité des soins.
Participer à la réduction des coûts de la santé
Aujourd’hui, les mêmes blocs opératoires peuvent servir à des interventions «simples» comme à des opérations complexes nécessitant des plateaux techniques extrêmement élaborés. Ce nouveau centre permettra de les réserver aux interventions nécessitant une hospitalisation.
Soutenir le développement de l’offre ambulatoire
Aux prises avec des enjeux financiers complexes, la chirurgie ambulatoire peine à s’étendre en Suisse. Elle présente pourtant des avantages majeurs pour une multitude d’interventions, notamment une meilleure récupération et une réduction des risques liés à l'hospitalisation.
Dossier Chirurgie
- Le nouveau visage de la chirurgie
- Chirurgie : dans les starting-blocks pour le jour J
- Partenariat public-privé : un pari gagnant
- Les (autres) défis de la chirurgie
Texte:
- Laetitia Grimaldi
Photos:
- Bogsch & Bacco