Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • unsplash Saffu

Partez tranquille

Pour éviter que votre voyage ne vire au cauchemar, pensez à préparer votre départ. Quels vaccins faire? Quels médicaments emporter? Le point avec le Pr François Chappuis, médecin-chef du Service de médecine tropicale et humanitaire.

Il est conseillé de consulter un médecin avant de partir.

Vrai. En particulier lorsque le voyage a lieu dans une zone tropicale (Asie, Afrique, Amérique latine) ou en Europe de l’Est. Le médecin délivre des recommandations générales de prévention, effectue les vaccins nécessaires, et prescrit éventuellement un traitement antipaludique.

Certains vaccins sont obligatoires pour voyager à l’étranger.

Vrai. En particulier le vaccin contre la méningite à méningocoque pour les pèlerins se rendant à La Mecque (Arabie Saoudite), et le vaccin contre la fièvre jaune, obligatoire dans certains pays d’Afrique Subsaharienne ou en Guyane française, et fortement recommandé dans les autres pays d’Afrique Subsaharienne ou d’Amérique Latine (au Brésil par exemple).

Le paludisme est la première cause de mortalité chez les voyageurs.

Faux. La première cause de mortalité sont les accidents de la circulation en voiture ou en deux-roues, en raison d’attitudes de conduite beaucoup moins prudentes que d’ordinaire, des véhicules en mauvais état et des routes parfois délabrées. Mais la malaria reste un risque infectieux important, que l’on peut éviter par des mesures simples, comme dormir sous une moustiquaire, et un traitement préventif. En Suisse, on compte chaque année entre 1 et 3 décès dus à cette maladie.

C’est inutile de voyager avec une trousse à pharmacie.

Faux. Au contraire, il est fortement conseillé d’emporter un nécessaire de base: antimoustiques, sparadraps, thermomètre, paracétamol… à compléter en fonction de la zone visitée. Pour les personnes suivant un traitement quotidien (diabète, asthme, hypertension, par exemple) ou à risque allergique, il est impératif d’amener avec soi les médicaments en quantité suffisante pour ne pas en manquer en cas de perte ou de séjour prolongé.

Attention: certains pays ont des réglementations strictes concernant les médicaments opiacés ou les injectables, et il convient de se renseigner avant le départ sur les conditions de détention et de transport.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • unsplash Saffu
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles