Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • John Elbing

Patient, un nouveau métier?

«Cherche patient expérimenté pour poste à 50% au sein de l’hôpital. Durée du contrat : 2,5 ans». Annonce bidon? Non, mais sans aucun doute une première. Un programme clé du nouveau plan stratégique des HUG sera codirigé par un patient et un professionnel de la santé. Un casting de rêve pour mener des projets qui visent à mieux intégrer les proches, les malades et les bénévoles pour améliorer la qualité des soins.

Ce binôme inédit est le fruit d’un changement de culture insufflé depuis six ans dans le cadre du projet «Patients partenaires». Modèle traditionnel à sens unique, le paternalisme médical recule toujours plus au profit d’un authentique partenariat avec les usagers des soins.

«Le patient a le vécu, les soignants possèdent les connaissances. Pour avancer, il faut mettre les deux ensemble», peut-on lire dans le dossier de cette édition (lire La médecine pour et avec les patients). Fondée sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs, cette approche collaborative est aujourd’hui encouragée dans tous les domaines médicaux, mais pas seulement. Grâce à la création d’une plateforme de recrutement, plusieurs centaines de patients et proches aidants participent déjà à des projets touchant aussi bien les prises en charge et la recherche clinique que l’organisation de l’hôpital et la gouvernance.

Se former au partenariat est l’autre idée phare pour diffuser largement ce nouveau mode relationnel dans tout le réseau de santé et auprès du grand public. L’enseignement est bien sûr dispensé par des patients et des professionnels. On ne change pas une équipe qui gagne.

Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • John Elbing
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles