Pour réussir le mieux possible une hospitalisation, il est essentiel que la relation entre soignants et soignés soit harmonieuse. Les ingrédients de base pour une expérience positive sont un dialogue permanent, fondé sur la confiance, une bonne communication et du temps. Simple en apparence, cette formule est parfois difficilement compatible avec une organisation hospitalière complexe.
Face à la spécialisation des soins, à la pluralité des intervenants et à la multiplicité des tâches, comment favoriser les interactions de qualité et répondre aux besoins des patients ? En améliorant le fonctionnement quotidien des unités de soins de manière à donner davantage de place à l’humain. Le projet Plus de temps pour les patients, sujet du reportage de cette édition, est né de la volonté institutionnelle de se recentrer sur le patient en renforçant les conditions propices à son implication et aux échanges.
Fruit de cette démarche à laquelle ont été associés tous les acteurs de terrain, la visite médicale, rebaptisée visite patient, a par exemple subi un lifting complet. Protégé des interruptions, ce rendez-vous privilégié inclut d’emblée la personne hospitalisée. Le vocabulaire est adapté et les transmissions entre membres de l’équipe se font devant et avec elle. Tout est organisé pour favoriser sa participation et une meilleure communication. Pour s’en assurer, on le vérifie : Vous êtes-vous senti écouté ? Avez-vous reçu des explications satisfaisantes ? Avez-vous été assez impliqué dans les décisions médicales vous concernant ? Parce que la relation de partenariat se construit ensemble.
Texte:
- Suzy Soumaille - Rédactrice en chef
Photos:
- John Elbing