Texte: 

  • Patricia Bernheim

Photos: 

  • Alfred Pasieka/Science Photo Library

Pneumonie mieux détectée

Une étude sur l’utilité du scanner thoracique dans la détection de la pneumonie chez la personne âgée a reçu le Prix de la recherche clinique 2018. À la clé, des diagnostics plus fiables et une diminution de la prescription d’antibiotiques.

Les patients âgés hospitalisés présentent très fréquemment une toux et de la fièvre. Comme les symptômes sont communs à de nombreuses pathologies, le diagnostic n’est pas aisé à établir. Et le recours à la radiologie n’est pas d’un grand secours. «L’examen nécessite d’être debout, de se tenir droit, de bien remplir ses poumons… des conditions parfois difficiles à réunir pour les sujets âgés, ce qui complique son interprétation», explique la Dre Virginie Prendki. Médecin adjointe au Service de médecine interne et de réhabilitation Trois-Chêne des HUG, la doctoresse a dirigé l’étude lauréate à l’Hôpital des Trois-Chêne et au Service de médecine interne générale.

«L’idée de base était de voir si le scanner à faible irradiation, sans injection, pouvait aider le clinicien dans son processus diagnostique.» L’étude a porté sur 200 patients de plus de 65 ans, entre mai 2015 et avril 2016. Et ses résultats sont éloquents: dans 45% des cas, la probabilité d’une pneumonie a pu être écartée. «Grâce au scanner, le clinicien peut mieux asseoir son diagnostic. Exclure une pneumonie lui permet en plus de se concentrer sur la recherche d’autres pathologies. Cela donne également la possibilité d’interrompre ou de limiter un certain nombre d’antibiothérapies prescrites, à tort, pour des pneumonies. A cet égard, cette étude participe à la lutte mondiale contre les bactéries multirésistantes.»

La suite logique de ces travaux devrait commencer en 2019 à Genève, puis ailleurs en Suisse, pour démontrer la supériorité du scanner sur la radiographie thoracique dans le diagnostic de la pneumonie du sujet âgé.

Texte: 

  • Patricia Bernheim

Photos: 

  • Alfred Pasieka/Science Photo Library
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles