Un traitement préventif contre le VIH ? C’est possible. Il s’appelle Prophylaxie pré-exposition au VIH. Ou PrEP, pour faire court.
Il est destiné aux hommes et aux femmes qui ont des relations sexuelles avec de multiples partenaires ou avec des personnes dont le statut sérologique VIH n’est pas connu. Et comme son nom l’indique, il doit être pris avant l’exposition à un risque d’infection.
Afin de prescrire ce médicament en toute sécurité, une nouvelle consultation a ouvert aux HUG. Lors du premier rendez-vous, une évaluation de l’état de santé de la personne est effectuée. Suivent un dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles ainsi qu’un examen de la fonction rénale et du foie. Si le test VIH est négatif, la personne reçoit une ordonnance par la poste. Les médicaments sont délivrés aux HUG et dans les pharmacies. Ils peuvent être livrés à domicile s’ils sont commandés par Internet.
Pour plus d’infos ou un rendez-vous : Secrétariat des maladies infectieuses, tél. 022 372 96 17, tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
Texte:
- André Koller
Photos:
- Sharon-Mccutcheon