Texte: 

  • Sophie Lonchampt

Photos: 

  • The project twins

Profession : pilote de parcours de soins

De formation infirmière en oncologie, Béatrice Ronarc’h est la case manager pour les tumeurs digestives. Petit aperçu de cette profession de l’ombre et pourtant si essentielle.

«Je supervise le parcours de chaque personne suivie pour une tumeur digestive aux HUG, du diagnostic jusqu’à la fin du traitement», explique d’emblée Béatrice Ronarc’h, case manager au Service d’oncologie depuis sept ans. Encore peu développée, cette profession assure le bon déroulement de la prise en charge, que ce soit en oncologie ou dans d’autres spécialités.

Toutes les semaines, Béatrice Ronarc’h participe au tumor board des tumeurs digestives, où chaque cas est discuté afin de déterminer le meilleur traitement possible. À l’issue de ce colloque, elle assure un suivi régulier de chaque patiente et patient, afin de garantir que les étapes du parcours de soins soient conformes aux décisions prises. «Je veille à ce que chacun et chacune ait bien ses rendez-vous prévus avec les spécialistes et que les délais pour la prise en charge respectent les recommandations internationales.»

Pourtant, les patients et patientes ne savent pas forcément qu’elle existe… «Les cases managers sont les aiguilleurs ou aiguilleuses du ciel du parcours de soins : on ne nous voit pas et, pourtant, notre rôle est essentiel pour garantir le bon déroulement de chaque étape», conclut-elle.

Tumor board : le rendez-vous incontournable

Les tumor boards réunissent chirurgiens et chirurgiennes, oncologues, radio-oncologues, pathologues, radiologues et médecins nucléaristes. Ensemble, ils et elles analysent chaque dossier afin de proposer la stratégie de traitement la plus adaptée. Les options sont ensuite discutées avec le ou la patiente et la prise en charge adaptée à ses choix.

Texte: 

  • Sophie Lonchampt

Photos: 

  • The project twins
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles