Texte: 

  • André Koller

Photos: 

  • Pulsations

Projets de vie aux soins palliatifs

Quand la douleur est maîtrisée, les patients trouvent des ressources pour donner un sens au temps qu’il leur reste à vivre.

Le patient au centre. Cet engagement des HUG se concrétise au service de médecine palliative comme peut-être nulle part ailleurs. « Ici, ce qui est important pour le patient l’est tout autant pour les équipes de soins. Ses objectifs sont les nôtres. Car l’enjeu des soins palliatifs, c’est la qualité de vie », souligne Huguette Guisado, assistante de la responsable des soins.

La qualité de vie, mais qu’est-ce donc ? « C’est une notion subjective, bien sûr. Comme la douleur. Seul le patient peut l’évaluer. Parfois, c’est retrouver un peu de mobilité pour gagner de l’indépendance dans la vie quotidienne. D’autres fois, c’est tout simplement avoir son animal de compagnie auprès de soi, dans sa chambre d’hôpital. C’est souvent la réalisation d’un projet afin de réinvestir le temps qu’il reste à vivre », reprend Huguette Guisado.

Exposition de broderie

Et ce type de projet n’est pas rare à l’Hôpital de Bellerive. Comme cette exposition dont l’idée a germé par hasard quand une infirmière remarque une broderie sur la table de chevet d’une patiente. Cette dernière lui apprend que non seulement elle a réalisé elle-même l’ouvrage, mais qu’elle en a confectionné plusieurs. La soignante découvre alors un ensemble de pièces plus surprenantes les unes que les autres. Conquise, elle propose d’organiser un vernissage avec l’aide des proches et des soignants.

« Petit à petit cet événement a pris des proportions insoupçonnables au début. C’est devenu un objectif prioritaire pour les proches et qui a mobilisé les équipes soignantes. La patiente, auparavant très affectée par son état, s’est alors complètement détachée de sa maladie », se souvient Huguette Guisado.

Ce projet était un élément important du programme thérapeutique de cette patiente. Mais sans traitements adaptés pour gérer les symptômes difficiles, elle n’aurait pas trouvé les ressources nécessaires pour le mener à bien.

Progrès des soins

Pour beaucoup, découvrir que les soins palliatifs redonnent espoir et énergie constitue une véritable surprise. Il faut dire que depuis une trentaine d’années cette spécialité médicale a réalisé des progrès considérables. « Les avancées sont telles qu’il est essentiel aujourd’hui pour les patients de se rendre le plus tôt possible dans une structure spécialisée afin de retrouver, en priorité, une meilleure qualité de vie », estime Huguette Guisado.

En plus des traitements médicaux, les équipes soignantes multidisciplinaires de l’Hôpital de Bellerive offrent un soutien relationnel. « Chaque professionnel des soins palliatifs, avec ses compétences propres, donne aux patients et à son entourage des outils pour réinvestir le temps qu’il reste à vivre et découvrir l’existence sous un nouveau jour », conclut l’infirmière.

qualité de vie

La qualité de vie, enjeu des soins palliatifs.

Texte: 

  • André Koller

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles