Texte: 

  • Pulsations

Photos: 

  • Pulsations

Pulsations Podcast: L’art et la culture à l’hôpital, une présence vitale

Dans ce cinquième épisode de Pulsations podcast, nous explorons comment l’art tisse sa toile aux HUG, quelles sont ses composantes et retombées, quels sont les liens bénéfiques entre l’art et l’hôpital.

Aux HUG, l’art a un service dédié : ArtHUG. Ce dispositif existe depuis 25 ans et œuvre à assurer quotidiennement la présence de la culture et de l’art à l’hôpital. Dans cet épisode, Michèle Lechevalier, responsable d’ArtHUG et son équipe, nous confient leurs méthodes pour diffuser l’art dans tous les interstices des HUG. A travers un témoignage émouvant, nous découvrons aussi Carlos, bénévole, ainsi que la voix des artistes qui viennent à l’hôpital le temps d’un concert ou d’un spectacle. 

"Ça fait du bien", "Ça détend", "J’ai vu la lumière". Face aux multiples propositions culturelles, concerts, spectacles, orchestrés par ArtHUG sur tous les sites des Hôpitaux universitaires de Genève, les patients et patientes, à l’image de Carlos, Noa, Guillaume, comme le personnel des HUG, sont enthousiastes. Dans ce cinquième épisode de Pulsations podcast, nous explorons comment l’art tisse sa toile aux HUG. Qu’il ravisse, émeuve, interpelle, bouscule, permette de s’évader ou au contraire de s’ancrer, l’art se déploie sous toutes ses formes grâce à un service dédié : ArtHUG.

Ce dispositif existe depuis 25 ans. Les HUG sont l’un des rares hôpitaux universitaires à avoir fait le choix de se doter d’un tel service. Ainsi, chaque jour, l’équipe d’ArtHUG menée par Michèle Lechevalier, accomplit sa mission : assurer la présence de la culture et de l’art à l’hôpital. Musique, poésie, cinéma, expositions, spectacles vivants, l’offre est plurielle, multiple, constante et vibrante. L’art vient où parfois on ne l’attend pas : un accueil en musique à 6h30 pour le personnel, de la poésie posée sur un plateau de petit-déjeuner. L’art s’infiltre dans tous les interstices de l’hôpital et se diffuse dans ses artères comme un médicament.

L’équipe d’ArtHUG est unanime et convaincue. Oui l’art fait du bien, oui l’art a sa place à l’hôpital, mais au-delà de tout ça, l’art est juste indispensable dans ce lieu. Alors ici aux HUG, sa présence n’est plus une question. C’est une évidence. Et cela fait des émules. "Parfois, nous sommes directement sollicités", relève Michèle Lechevalier, comme l’équipe des soins palliatifs qui, avec l’aide d’ArtHUG, propose des accrochages d’œuvres dans les chambres. Car, ArtHUG gère aussi une vaste collection de 2 000 œuvres. Cette collection s’exporte également hors les murs de l’hôpital comme à HiFlow à Plan-les-Ouates.

Si les œuvres voyagent, il faut savoir aussi que les ponts avec l’extérieur de l’hôpital sont bien ouverts. Des festivals genevois s’invitent à l’hôpital. Des partenariats avec des structures locales assurent la présence d’artistes dans les lieux. L’art et la culture aux HUG, c’est une boule à multiples facettes lumineuses à découvrir dans ce nouveau Pulsations podcast. Bonne écoute !

Texte: 

  • Pulsations

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles