Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • Bogsch & Bacco avec l'aide d'une IA

Quand jeux ou écrans virent au cauchemar

À l’instar de diverses substances, l’addiction aux jeux de hasard et d’argent ou encore aux écrans résulte de la rencontre d’une offre et d’une vulnérabilité individuelle. «Ainsi, certaines personnes y cherchent une stimulation, comme le font certaines molécules psychoactives, quand d’autres y trouvent un apaisement», explique la Dre Sophia Achab, médecin adjointe agrégée au Service d’addictologie, responsable du programme ReConnecte, financé par la Fondation privée des HUG, et directrice du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé. Si les mécanismes qui en découlent dans le cerveau sont proches, diagnostic et prise en charge ont des spécificités.

«Que la consultation concerne un ou une adolescente dont les parents s’inquiètent du temps passé sur un écran ou une personne s’adonnant frénétiquement aux jeux d’argent, deux aspects majeurs sont évalués. Le premier se réfère aux capacités perdues, en termes de concentration, d’aptitudes scolaires, professionnelles ou encore sportives. Le second relève d’un quotidien dégradé et de liens, familiaux ou amicaux, devenus conflictuels. Tout l’enjeu est d’établir un bilan global pour proposer une prise en charge adaptée et centrée sur les dimensions impactées», détaille l’experte. Cette approche, fondée sur la psychothérapie, est au cœur de ReConnecte, programme de prise en charge des addictions sans substance élaboré par la Dre Achab.

«Ses deux piliers sont la motivation et la définition d’un objectif émanant du patient ou de la patiente», précise l’experte. Avant d’ajouter : «De par son abondance et son fonctionnement, l’offre numérique actuelle représente un défi majeur. Mais les discussions – au niveau européen notamment – portant sur les réglementations nécessaires avancent, avec l’espoir que ces phénomènes se régulent. En attendant, il est crucial de garder le dialogue ouvert et de consulter quand la souffrance s’installe.»

Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • Bogsch & Bacco avec l'aide d'une IA
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles