Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Fred Merz | lundi 13

Radio-oncologie, un monde en soi

Le Service de radio-oncologie est à la pointe de l’innovation. Il dispose de machines ultramodernes et d’une expertise médicale unique. Visite des lieux et rencontre des équipes.

Chaque matin, dans la salle de conférences du Service de radio-oncologie des HUG, le même rituel : une trentaine de personnes se réunissent pour le «Colloque qualité» et discutent de l’ensemble des prises en charge dispensées dans le service. «Les décisions concernant un traitement pour lutter contre un cancer sont prises par une équipe pluridisciplinaire experte lors du tumor board. Les radio-oncologues posent toujours l’indication d’un traitement après ce temps de concertation», décrit la Pre Pelagia Tsoutsou, médecin-cheffe du service.

Un plateau technique complet et performant

«Notre service, centre de référence, reçoit les cas les plus complexes du canton et de nombreuses demandes d’avis», poursuit la Pre Tsoutsou. Parfaitement équipé, il dispose notamment de deux accélérateurs linéaires standards de radiothérapie de dernière génération et, depuis fin 2022, d’un robot mobile capable de s’adapter aux légers mouvements, naturels, des organes. Ce robot dispense une radiothérapie à haute dose dite «stéréotaxique», indiquée, entre autres, dans les tumeurs du cerveau et celles précoces du poumon, du foie et de la prostate. Précise, cette machine peut par exemple irradier une vertèbre sans atteindre la moelle épinière.

Les traitements de radiothérapie ont beaucoup évolué ces dernières années. Désormais personnalisés, ils préservent davantage les tissus sains présents autour des tumeurs, ce qui réduit le risque d’effets secondaires, et nécessitent généralement moins de séances. La maladie est mieux contrôlée et le traitement mieux toléré.

Patients et patientes au cœur des préoccupations

Dans les allées et les salles du service, ce sont près de 70 collaborateurs et collaboratrices qui prennent en charge plus de 1000 patientes et patients chaque année : 12 médecins, 7 physiciens et physiciennes, 23 techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM), 8 infirmiers et infirmières et une dizaine de personnes chargées de l’administration.

L’écoute et l’accompagnement sont une priorité. En plus de la consultation médicale, une consultation dispensée par le personnel soignant est organisée avant chaque début de prise en charge. Ensuite, des liens se créent au fil des séances, qui s’étalent en général sur plusieurs semaines. «Nous proposons par exemple aux patientes et patients d’utiliser la communication thérapeutique, qui les encourage, lors des séances de radiothérapie, à se concentrer sur autre chose que leur traitement. Cette technique qui peut rappeler l’hypnose les aide à se détendre», illustre Frank Grozema, chef TRM.

Témoignage #1 - DR ANDRÉ DURHAM, radio-oncologue

«Une personne sur deux atteinte d’un cancer aura besoin d’une radiothérapie»

«Une personne sur deux atteinte d’un cancer aura besoin d’une radiothérapie. Les traitements proposés sont personnalisés et optimisés. Nous faisons tout pour utiliser une dose efficace de rayons sur une zone la moins étendue possible. La radiothérapie traite majoritairement des maladies cancéreuses, mais peut aussi être utile en cas de maladies neurologiques ou inflammatoires. Elle peut être un traitement curatif, pour soigner, mais aussi palliatif, pour soulager.»
 

Témoignage #2 - NIKOLAOS KOUTSOUVELIS, chef physicien

«Le contrôle qualité des appareils est une tâche primordiale»

«Nous avons la chance d’avoir la plus grande équipe de radio-oncologie du canton. Les physiciens et physiciennes font un travail essentiel, mais peu visible. Garante de la prescription médicale, l’équipe crée un plan de traitement optimal, adapté à chaque personne soignée dans le service. Elle s’assure aussi du contrôle qualité des appareils, une tâche primordiale.»
 

Témoignage #3 - DORA KANAVOU, patiente

«L’équipe a pensé à tout»

«Au début de ma prise en charge, j’avais beaucoup de questions. L’équipe dans son entier m’a accordé du temps. J’ai obtenu des réponses claires, complètes et précises. J’ai compris que j’allais recevoir le bon traitement. J’étais en totale confiance, ce qui est très important pour moi. Durant le traitement, tout le personnel était calme et à l’écoute. Je me suis sentie entourée. J’ai eu besoin de rencontrer une diététicienne, un rendez-vous a été très rapidement organisé, ce qui m’a beaucoup aidée et a facilité mon quotidien. Rien n’a été négligé, l’équipe a pensé à tout.»
 

Portes ouvertes du Service de radio-oncologie

Jeudi 30 novembre , de 16h à 19h
Plus d’infos : hug.plus/jpo-radioonco

plateau radio-oncologie
plateau radio-oncologie
plateau radio-oncologie
plateau radio-oncologie

Le service dispose d’un plateau technique unique avec des équipements de radiothérapie de dernière génération.

tumor board Radio-oncologie

Le tumor board réunit chaque matin des différents spécialistes qui discutent des traitements et des prises en charge dispensés dans le Service de radio-oncologie.

collaborateurs radio-oncologie

Texte: 

  • Clémence Lamirand

Photos: 

  • Fred Merz | lundi 13
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles